La qualité de l'eau est extrêmement importante pour les exploitations avicoles. L'eau doit être transparente, inodore et incolore. L'eau potable doit être appétissante et ne peut contenir des substances nocives ni des contaminants. Les animaux qui boivent une eau de moins bonne qualité pendant une longue période risquent davantage de développer des problèmes de santé, d'autant plus que les contaminations peuvent présenter un risque pour la sécurité alimentaire par le biais de la chair.
Dès le premier jour de leur vie, les poulets de chair entrent en contact avec l'eau mise à leur disposition. Une eau de piètre qualité influe immédiatement sur les performances de ces animaux particulièrement sensibles. Ce sont également les jeunes poulets de chair qui développent assez rapidement des problèmes liés à la qualité de l'eau. Les étables sont chauffées à de hautes températures et la consommation d'eau est très faible, et ce sont là des conditions idéales, propices à la prolifération de micro-organismes et à la formation de biofilm dans les lignes d'abreuvement, même si l'eau est d'excellente qualité à la source.
En tirant vous-même un peu d'eau, vous pouvez déjà vous faire rapidement une idée de la qualité de votre eau. Il est recommandé de faire couler un peu d'eau dans un petit pot propre et transparent, aussi bien au début qu'à la fin de la ligne d'abreuvement. Laissez reposer l'eau pendant 30 minutes afin que vous puissiez constater un éventuel dépôt. Faites attention à l'odeur, à la couleur, à la transparence et à la présence d'un dépôt. En cas d'anomalies, il vaut mieux faire analyser la qualité de l'eau.