Ce qui se trame depuis quelque temps dans le secteur de la volaille, Colruyt et Okay l’ont annoncé le 16 août 2021 via un communiqué de presse. À partir de 2026, ces détaillants passeront de la norme pour les poulets standard au poulet BCC (Better Chicken Commitment). Par ce biais, ils veulent utiliser des critères de bien-être animal plus stricts. Rapidement, d’autres petits et gros détaillants de notre pays ont suivi cet exemple. Cette décision a évidemment un impact direct sur la gestion d’entreprise de nos éleveurs de volailles belges. C’est pourquoi il est important, dès aujourd’hui, de réfléchir à un plan concret, afin que vous soyez prêt pour les défis de demain. Mais comment décider du concept de volaille de chair le plus adéquat pour votre situation d’entreprise ? ForFarmers se fait un plaisir de vous y aider.
Dans l’aviculture néerlandaise, divers concepts de volaille de chair ont vu le jour depuis quelques années. Par « concepts », on entend des poulets qui doivent répondre à des conditions plus élevées que les poulets standard actuels et donc plus élevées que les normes de production standard actuelles. Ces conditions plus élevées peuvent être par exemple : offrir la lumière du jour dans le poulailler et/ou fournir du matériel d’enrichissement supplémentaire au résultat du poulailler. Produire selon le cahier des charges bien précis d’un certain détaillant pour lequel les demandes sont plus exigeantes que ce qui se fait par défaut tombe sous la dénomination de concept. En résumé : les possibilités sont quasiment illimitées.
Sous l’influence de l’évolution du paysage avicole néerlandais, les détaillants belges ont ressenti de plus en plus de pression pour prendre des mesures en faveur d’une production de poulet plus respectueuse des animaux, comme ce qui se fait aux Pays-Bas. Comme mentionné, Colruyt a fait savoir le 16 août 2021 via un communiqué de presse que l’entreprise souhaitait passer au poulet BCC d’ici 2026. Si ce détaillant a pris les devants, d’autres tels que Delhaize ont rapidement suivi le mouvement avec une communication identique.
Comment déterminer si un concept de volaille de chair s’adapte réellement à votre gestion d’entreprise et si oui, lequel ? En tant qu’éleveur de volailles, vous pouvez bien sûr rechercher vous-même des informations, mais vous pouvez également en demander via différents conseillers et fournisseurs agricoles. De par ses nombreuses années d’expérience en matière de concepts aux Pays-Bas, ForFarmers est à même de vous conseiller de manière adéquate. Nos représentants et spécialistes peuvent parcourir avec vous les différents avantages et inconvénients, et vous conseiller sur la solution qui convient le mieux à votre gestion d’entreprise.
Vous souhaitez recevoir des conseils de nos spécialistes ? Ou vous avez une autre question après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous. Nous répondrons au plus vite à votre question.
Ce concept est principalement situé dans le sud de la Belgique et a été développé par notre spécialiste bio-broilers, Jean-François Noël.
Inscription
Contact