Que cherchez-vous?

Les éleveurs de volailles ForFarmers ramassent 9 œufs de plus par poule démarrée

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur4-4-2018

En 2017, les éleveurs de volailles qui utilisent les aliments ForFarmers ont ramassé en moyenne 9 œufs de plus par poule démarrée âgée de 85 semaines que leurs collègues. C’est ce qui ressort des données du programme de monitoring Agroscoop Legmanager. Ces performances se traduisent par un rendement plus élevé pour les éleveurs de volailles. Ce rendement plus élevé est le résultat d’un plus grand nombre d’œufs par poule démarrée âgée de 85 semaines nourrie avec les aliments ForFarmers. Un meilleur rendement est en outre obtenu grâce à une meilleure longévité de ponte et une perte bien inférieure à la moyenne nationale.

Afbeelding: eieren

Agroscoop Legmanager est un programme de monitoring qui permet aux éleveurs d’évaluer leur chiffres techniques et financiers et de les comparer à ceux de leurs collègues. Les données issues du programme démontrent que les cheptels de poules fermières et de poules élevées en plein air, nourries avec des aliments de ForFarmers, ont pondu en moyenne 413,6 œufs par poule démarrée âgée de 85 semaines. Ces cheptels ont enregistré un pourcentage de perte cumulatif de 4,6 %. La moyenne nationale dans Legmanager se situe à 404,4 œufs par poule démarrée, avec une perte cumulative de 7,4 %. Par ailleurs, les cheptels nourris avec les aliments ForFarmers enregistrent un pourcentage de ponte de 90 % ou plus pendant près de 50 semaines, alors que la moyenne nationale est de 47 semaines.

Proches de la pratique

« C’est justement parce que nous sommes si proches de la pratique et que nous combinons continuellement cette expérience pratique avec nos connaissances nutritionnelles que nous pouvons rapidement nous adapter à des changements de circonstances. Des changements dans la bassecour aux changements sur le marché total, » explique Joost Sparla, directeur technique et du marketing du secteur des volailles chez ForFarmers. « En fin de compte, la combinaison des conseils fournis sur mesure, de la technique et de la nutrition permet de réduire nettement les pertes et d’avoir des poules robustes et produisant longtemps. L’objectif que ForFarmers s’était fixé auparavant de contribuer au moyen de la nourriture au maintien des cheptels de poules blanches jusqu’à 100 semaines et des poules rousses jusqu’à 90 semaines est de plus en plus souvent atteint. Et un éleveur de volailles retrouve par conséquent cela dans ses résultats. »

Depuis peu, les éleveurs peuvent également avoir accès en temps réel aux données de leur bassecour et de leur exploitation grâce à une extension de la plateforme Agroscoop qui mesure simplement les performances a posteriori. Avec le nouveau programme, Agroscoop Insight, tant l’éleveur de volailles que le conseiller peut immédiatement apporter des corrections au nom de ForFarmers lorsque des anomalies sont constatées. « Nous pouvons ainsi offrir des solutions spécifiques au client de manière plus ciblée pour des volailles plus saines, une meilleure efficacité et un rendement encore meilleur sur la bassecour, » conclut M. Sparla.