Que cherchez-vous?

Démarrage des cheptels de poules pondeuses non traitées

Saviez-vous que... Saviez-vous que...6-4-2018

Pour démarrer des poules non traitées, vous pouvez vous adresser à ForFarmers. ForFarmers propose en effet le programme VitaFocus, spécialement conçu pour les poules non traitées. Une attention particulière est portée à la phase de démarrage et de transition : jusqu’à environ 30 semaines, on investit plus dans le développement de la jeune poule afin de mieux agir sur la préservation dans la durée des poules avec des becs non traités. « Ce programme d’alimentation a vu le jour après de nombreuses années de recherche et d'expérience pratique, » raconte Theo Schamp, nutritionniste spécialisé dans les poules pondeuses chez ForFarmers.

L’approche de VitaFocus est double : l’interdiction de traiter les becs et la tendance à conserver les poules plus longtemps. « De nouveaux défis voient ainsi le jour dans l'élevage des poules pondeuses où les excellents aliments et les bons conseils représentent une valeur ajoutée, en plus du programme de gestion de l'exploitant, » explique le chef des ventes du secteur des poules pondeuses en Belgique, Jonas D’Hondt.

Une bonne santé et une bonne digestion

Dans notre programme, l’accent est encore plus mis sur une bonne santé et une bonne digestion. Une prise sélective d’aliments par les poules est évitée grâce à une structure constante. La composition stable des matières premières garantit également une bonne digestion. Des fibres spéciales dans les aliments stimulent le fonctionnement du jabot et du gésier, tandis que des additifs spécifiques favorisent la bonne santé de l’estomac, des intestins et du foie. Des vitamines et des minéraux supplémentaires assurent une bonne résistance et la combinaison idéale de protéines et d'acides aminés garantit une assimilation optimale.

Afbeelding: Hennen

Investir dans le démarrage

ForFarmers a entretemps acquis une grande expérience pratique dans les poules non traitées. Non seulement dans les poules pondeuses, mais également dans le démarrage, les animaux plus âgés et les poules pondeuses élevées de manière biologique. « Nous constatons qu’on peut obtenir une grande différence, surtout au démarrage, » explique Jonas. « Cela vaut la peine d’investir dans le démarrage de la poule, justement aussi lorsque la poule vient d'arriver sur l'exploitation. Le démarrage d’une poule pondeuse ne dure pas 18, mais 30 semaines. Durant cette période, les bases pour un bon rendement sont créées. »

Ne pas attendre

Le nouveau programme alimentaire est par conséquent réparti en quatre phases, par analogie avec les quatre différentes phases de la vie de la poule pondeuse : de 0 à 17 semaines, de 17 à 30 semaines, de 30 à 60 semaines et de 60 à > 100 semaines. Les aliments y correspondent parfaitement. La même chose vaut pour les matières de distraction comme les graviers à picorer ou les balles de luzerne qui sont disponibles dans le cadre de ce programme. « Tout tourne autour de la réduction maximale du stress dans le cheptel, car cela provoque également un comportement indésirable. Chez les animaux non traités, cela peut avoir des conséquences plus importantes. C’est pourquoi avec des animaux non traités, il ne faut pas attendre, mais agir, » déclare Jonas. « Donc observez bien vos poules, elles vous diront tout ! »