Que cherchez-vous?

Démarrage de votre cheptel de poules pondeuses non traitées avec VitaFocus

Saviez-vous que... Saviez-vous que...12-10-2018

Pour le démarrage des poules non traitées, vous pouvez vous adresser à ForFarmers. ForFarmers a développé l'approche alimentaire VitaFocus ciblant tout spécialement les poules pondeuses non traitées. Les phases d'élevage et de transition font l'objet d'une attention toute particulière et ce, en investissant davantage dans le développement des jeunes poules jusqu'à environ 30 semaines pour favoriser la longévité accrue des poules à bec non épointé. « Ce nouveau programme d'alimentation a demandé de nombreuses années de recherche et repose sur une vaste expérience pratique », déclare Theo Schamp, nutritionniste spécialisé dans la volaille pondeuse chez ForFarmers.

L'approche VitaFocus obéit à une double motivation, à savoir l'interdiction de l'épointage des becs et la tendance à conserver les poules plus longtemps. « Dans ce contexte, les exploitations de poules pondeuses sont confrontées à de nouveaux défis pour lesquels la qualité des aliments et les conseils éclairés apportent une valeur ajoutée supplémentaire à l'éleveur, en sus de l'approche managériale », explique Jonas D'Hondt, le directeur commercial Volaille pour la Belgique.

Afbeelding: Onbehandelde leghennen

Santé et digestion au top

Avec notre approche, l'accent est davantage mis sur l'optimisation de l'état de santé et de la digestion. La mise en place d'une structure constante empêche l'ingestion sélective des aliments par les poules. La composition stable des matières premières garantit une bonne digestion. Les fibres spéciales contenues dans l'alimentation stimulent le fonctionnement du proventricule et du gésier, alors que les additifs spécifiques renforcent la santé gastrique, intestinale et hépatique. Le supplément de vitamines et de minéraux garantit une meilleure résistance, tandis que les protéines et les acides aminés ad hoc assurent une assimilation optimale.

Investissement dans l'élevage

Au fil du temps, ForFarmers a acquis beaucoup d'expérience pratique sur les poules non traitées, et pas seulement sur les poules pondeuses, mais également dans l'élevage, sur les animaux reproducteurs et sur les poules pondeuses élevées biologiquement. « Nous constatons qu'une différence considérable peut être faite, surtout au démarrage », déclare Jonas avant de poursuivre : « Cela vaut la peine d'investir dans l'élevage des poules, surtout lors de l'arrivée de celles-ci dans l'exploitation. L'élevage d'une poule pondeuse dure 30 semaines, et non 18. C'est au cours de cette période que sont jetées les bases d'un bon rendement. »

Pas de temps à perdre

L'approche alimentaire VitaFocus est subdivisée en quatre phases comparables aux quatre stades biologiques des poules pondeuses : de 0 à 17 semaines, de 17 à 30 semaines, de 30 à 60 semaines et de 60 à plus de 100 semaines. Les aliments correspondent parfaitement à ces phases. Il en va de même pour les dérivatifs, tels que les pierres à picorer et les balles de luzerne, qui font partie intégrante de cette approche. « Ce qui importe avant tout, c'est de provoquer le moins de stress possible au sein d'un cheptel, parce qu'il crée des comportements indésirables. Pour les animaux non traités, ceci peut tout simplement avoir des conséquences plus graves. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre avec les animaux non traités, mais agir d'entrée de jeu », affirme Jonas. « Observez donc bien vos poules, elles vous racontent tout ce qu'elles ont à dire ! »