Que cherchez-vous?

De nouveaux chiffres clés pour les volailles permettent de faire de meilleures comparaisons

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur22-6-2018

ForFarmers a lancé il y a quelques temps de cela un nouvel indicateur pour les éleveurs de volailles : la conversion alimentaire corrigée 2 300 pour les volailles de chair. Les cheptels peuvent ainsi être plus facilement comparés, comme l'expérience nous l’indique. « Le nouveau chiffre indicateur correspond mieux aux poids actuel à l’abattage des volailles de chair, » déclare le manager produits du secteur des volailles, Gerry De Hertefelt. « Une correction de 2 points par 100 grammes correspond mieux à ce que nous observons dans la pratique. »

Souvent, une correction est apportée au poids de référence de 1 500 g, le VC 1 500. Étant donné que les poids à l’abattage actuels ont toutefois augmenté ces dernières décennies et que la moyenne se situe actuellement aux alentours de 2 500 g, il n’est pas logique de prendre 1 500 g comme point de départ, mais plutôt 2 300 grammes. 

Afbeelding: HB_ZZ008_jpg

La correction était fortement exagérée

Pour la correction, on partait du principe que pour chaque 100 g que le volaille de chair prenait en poids, l'IC augmentait de 0,04 (soit 4 points). Mais cette base ne semble pas correcte dans la pratique. ForFarmers a analysé les résultats techniques de près de 500 cheptels déterminés durant la période de 2016 et 2017 aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre. On peut en conclure que la correction de 4 points est trop élevée et qu’elle serait en réalité de moins de 2 points. Une des raisons pour lesquelles la correction VC 1 500 diverge autant de la réalité est que les poulets actuels ont beaucoup plus de viande au niveau de la poitrine et donc ont proportionnellement beaucoup plus de viande que de graisse. La correction de 4 points par 100 grammes est par conséquent exagérée et mène à une conversion alimentaire corrigée extrêmement faible.

Un nombre réaliste, une meilleure comparaison

Afin de comparer la génération actuelle de volailles de chair, un poids standard de 2 300 grammes est bien plus recommandé. Une correction de 2 points/100 g qui diffère de ce poids standard mène à une conversion alimentaire réaliste et représente ainsi un bon indicateur pour évaluer et comparer les différents cheptels, élevages ou aliments entre eux. Le VC 1 500 corrigé existant continue pour l'instant à être utilisé par ForFarmers. Depuis le troisième trimestre 2017, ForFarmers travaille également avec le VC 2 300 corrigé.