Que cherchez-vous?

Comment éviter les lésions aux coussinets de mes poulets ?

Conseils de nos spécialistes Conseils de nos spécialistes12-10-2020

Les lésions aux coussinets constituent un paramètre important et clair pour le bien-être animal. Les coussinets atteints sont douloureux pour le poulet de chair et, par conséquent, l’animal va moins bouger. Il en résultera une absorption moindre des aliments et de l’eau, et donc une croissance réduite. En outre, un coussinet atteint est la porte ouverte à toute sorte de bactéries et d’agents pathogènes, ce qui résulte en une moins bonne croissance ou la mortalité. Par analogie avec les Pays-Bas, les abattoirs belges se concentrent de plus en plus sur les lésions plantaires pour surveiller le bien-être et la santé des poulets et réduire les lésions des coussinets. 

Cause des lésions aux coussinets

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter les coussinets dans une mesure plus ou moins grande. En cas de problèmes graves, la cause doit être cherchée dans la mauvaise qualité de litière, une ventilation insuffisante ou la qualité de l’alimentation. Des changements imprévus des conditions météorologiques, des fuites aux tétines ou des endroits sombres dans le bâtiment peuvent toutefois également avoir une influence sur le comportement des poussins et causer des problèmes aux coussinets.

Comment éviter les lésions aux coussinets ?

Vous devez être particulièrement attentif aux coussinets pendant toute la durée du cheptel. Les premiers signes sont très visibles entre le 12e et le 14e jour. La qualité du paillage est, en outre, un bon indicateur. Même en cas de paillage sec et propre, il est important de soulever les animaux et d’évaluer les coussinets et les pattes.

Les spécialistes en volaille de ForFarmers se rendent dans de nombreux élevages et énumèrent ici les meilleurs conseils :

  1. Une bonne qualité de paillage est importante. Utilisez de préférence de la tourbe, paille, pellets, anas de lin... 
  2. Utilisez une alimentation ciblée pour un paillage sec. Apollo FeetFit est spécialement développé pour une litière sèche et moins de lésions aux coussinets.
  3. Réglez les paramètres de la basse-cour en fonction des saisons. Veillez aux différences de température extrêmes. La différence entre la température de jour la plus élevée et la température de nuit la plus basse peut être extrême au printemps et en automne.
  4. Contrôlez et calibrez annuellement tous les indicateurs climatiques, y compris les capteurs HR et de température.
  5. Évitez les courants d’air et les chutes d’air. On sous-estime souvent la quantité d’air qui peut s’échapper par les portes, ventilateurs, joints et fissures. Un test fumigène peut révéler ceci facilement.
  6. Mesurez le rendement d’eau par pipette. Assurez-vous qu’il y a une basse pression et réglez correctement la hauteur des pipettes.
  7. Remplacez les pipettes tous les 7 à 8 ans. Nous constatons de nombreux problèmes après cette période avec des bandes humides, suite à des fuites de pipettes.
  8. Assurez-vous d’avoir une bonne répartition de la lumière dans la basse-cour. Lorsque la lumière est bien distribuée, les poussins se répartissent bien dans la basse-cour, ce qui est bénéfique pour la qualité de litière.
  9. Évitez une densité/m2 trop haute.
  10. Enlevez le papier pour poussins.

Évaluation des scores des coussinets

Les abattoirs belges évaluent de plus en plus les pattes. L’abattoir évalue les lésions aux coussinets sur base de points. Par cheptel et par étable, 100 pattes sont évaluées. Chaque patte reçoit l’un des scores suivants : score 0 - pas de lésions aux coussinets, score 1 - lésions modérées aux coussinets, score 2 - lésions graves aux coussinets. Le score est toujours situé entre 0 et 200 points. Moins il y a de points, mieux c’est.

Les scores des lésions aux coussinets sont de plus en plus contrôlés, non seulement du point de vue de la législation et de la réglementation, mais également des clients et acheteurs de produits de volaille, afin de garantir le bien-être animalier. Les éleveurs de volaille ont donc tout intérêt à éviter et à contrôler les lésions aux coussinets.

En savoir plus ?

Prenez contact avec nous via info@forfarmers.be.

Afbeelding: voetzolen Broilers 01_JPG