Que cherchez-vous?

Nouveau en Belgique : choix du mélange d’herbe sur base de la valeur alimentaire et de l’appétence

Communiqué de presse Communiqué de presse31-7-2020

Pour la première fois en Belgique, les mélanges d’herbe sont fournis avec des caractéristiques de valeur alimentaire et un indice de goût. Cela permettra dorénavant aux producteurs laitiers d’obtenir des fourrages plus rentables avec plus de litres de lait à l’hectare ou plus de de protéines par hectare.

Jusqu’à présent, le choix d’un mélange de prairie était principalement fait sur la base de propriétés agronomiques, telles que la résistance à la verse ou le rendement de la matière sèche. Dans la composition des nouveaux mélanges Topgrass, ForFarmers a été le premier en Belgique à combiner ces propriétés fourragères bien connues et les caractéristiques de valeur alimentaire.

Critères exclusifs pour l’énergie et les protéines

Les variétés sont sélectionnées sur les valeurs exclusives ForFarmers MELK (plus d’énergie pour les vaches laitières) et PRI (protéines réellement digestible dans l’intestin). La valeur MELK est particulièrement importante pour les exploitations utilisant une part d’herbe importante. Leurs résultats seront influencés favorablement avec une herbe dont la valeur énergétique et l’ingestion sont supérieures, résultant en plus de lait. Une entreprise intensive, d’autre part, bénéficie davantage du rendement le plus élevé possible en protéines de haute qualité (PRI) par hectare, de sorte que l’achat de protéines et donc les coûts d’alimentation peuvent être réduits.

En outre, ForFarmers a développé un nouvel indice de goût qui garantit une consommation maximale et une efficacité alimentaire élevée. Par exemple, tous les mélanges de la gamme Topgrass obtiennent au moins 8,4 points pour la résistance à la rouille couronnée, un facteur important pour le goût.

Coopération avec DLF

Les innovations ont été développées en étroite collaboration avec DLF, un acteur mondial de la sélection d’herbes et fournisseur des variétés d’herbe dans les nouveaux mélanges Topgrass. DLF a passé des années de recherches sur les caractéristiques de valeur alimentaire des variétés d’herbe. Grâce à la coopération étroite avec ForFarmers, nous avons pu mettre en évidence les différences d’énergie et de protéines. Par exemple, il semble qu’entre les variétés ayant la même production de matière sèche, des différences de plus de 10 % existent dans l’utilisation des protéines. L’utilisation de l’énergie de l’herbe pour la production laitière peut également varier considérablement d’une variété d’herbe individuelle et cela fait beaucoup de différence pour le revenu du producteur laitier.

Par exemple, augmenter la valeur d’alimentation de l’herbe de +25 MELK par kg MS signifie pour une ferme laitière avec 100 vaches laitières, 50 hectares de prairies et 8 500 litres de lait par vache, un gain supplémentaire d’alimentation de 75 € par vache par an.

Facilité de choix : quatre mélanges pour chaque usage

Topgrass combine les innovations autour de la valeur et du goût de l’alimentation avec la simplicité et la facilité de choix : quatre types de mélanges sont suffisants pour répondre à n’importe quelle situation et à tout objectif. Les mélanges Topgrass sont faits pour les demandes d’aujourd’hui et de l’avenir, où l’évolution du climat est également un facteur important. Les innovations appliquées et la facilité de choix servent finalement un seul but : que le producteur laitier puisse faire le prochain pas vers plus de rentabilité à partir de ses propres fourrages.