Que cherchez-vous?

ForFarmers introduit SiloSolve®FC, un nouveau conservateur d’ensilage pour l’herbe et le maïs

Communiqué de presse Communiqué de presse30-5-2018
Afbeelding: SiloSolve box

ForFarmers introduit SiloSolve®FC, un nouveau conservateur  pour les ensilages d’herbe et de maïs. Ce produit, qui a prouvé son efficacité en réduisant les pertes dues à la conservation et à la fermentation, est utilisable dans une large fourchette de teneurs en matière sèche. En utilisant SiloSolve®FC, on peut diminuer de 40 à 80 % les pertes dues à la conservation et à la fermentation. A l’arrivée, cela se chiffre facilement par un gain fourrager supplémentaire de plus de € 11.000 dans une exploitation de 100 vaches laitières. 

SiloSolve®FC a été développé par l’entreprise danoise Chr. Hansen, un acteur d’envergure mondiale dans le domaine des micro-organismes pour l’industrie de l’alimentation animale et l’industrie alimentaire. Depuis 2018, ForFarmers est le partenaire exclusif de Chr. Hansen pour la commercialisation de SiloSolve®FC en Belgique.

Situation actuelle: 5 à 15 % de perte dans les ensilages

Pour l’éleveur laitier, la production fourragère et la conservation des fourrages sont de plus en plus importantes dans la gestion de son exploitation. En effet, produire un maximum de lait à partir de ses propres fourrages permet de diminuer les coûts de l’alimentation. Malheureusement, les éleveurs subissent des pertes dans leurs fourrages au cours du processus de conservation après la confection du silo. Par après, de la fermentation apparaît lors du désilage. Ces deux phénomènes causent, en pratique, entre le moment où le fourrage est ensilé et celui ou il est distribué, de 5 à 15 % de pertes.

SiloSolve®FC permet une conservation particulièrement rapide du fourrage après la confection du silo, ce qui entraîne une baisse considérable des pertes dues à la conservation, le maintien de la qualité d’un fourrage appétent que les vaches ingèrent bien. Cela se traduit finalement par une production laitière plus élevée.

Moins de perte de fourrage, plus de gain fourrager

Moins de perte de fourrage, une meilleure conservation de la valeur alimentaire et davantage de lait obtenu avec ses fourrages, cela équivaut à un gain de solde alimentaire pour l’éleveur laitier. C’est ainsi que dans une exploitation de 100 vaches laitières, disposant de 25 ha d’herbages et de 25 ha de maïs, l’utilisation de SiloSolve®FC amène aisément un gain de solde alimentaire de plus de € 11.000 par an. Grâce au ‘Calculateur d’ensilage’ développé par ForFarmers, le producteur laitier peut calculer facilement le solde alimentaire supplémentaire potentiel à réaliser. (voir www.calculateurensilage.be)

Partenariat Chr. Hansen et ForFarmers

Chez Chr. Hansen on se dit convaincu d’avoir trouvé en ForFarmers le bon partenaire pour une introduction réussie de SiloSolve®FC sur le marché belge. Jan Maarten Persyn, directeur des ventes chez Chr. Hansen Benelux: «ForFarmers connaît parfaitement l’importance d’une maîtrise rigoureuse de l’ensilage et dispose d’un réseau de spécialistes sur le terrain qui épaulent les éleveurs pour une réduction des pertes dues à la conservation et pour le renforcement de la valeur alimentaire du fourrage.»

ForFarmers ambitionne de convaincre les éleveurs qui utilisent déjà un améliorateur d’ensilage aussi bien que ceux qui n’en utilisent pas de se laisser séduire par les avantages inédits de SiloSolve®FC. Yvan Buddaert, manager bétail bovin pour la Belgique: «Notre devise, c’est le Total Feed Business qui consiste à soutenir les éleveurs laitiers et viandeux dans l’utilisation maximale de leurs propres ressources fourragères. Avec SiloSolve®FC, nous proposons la solution la plus simple et la plus efficace pour diminuer les pertes de fourrage, conserver la valeur alimentaire et augmenter la production de lait ou de viande à partir de ses propres fourrages. En 2017, une année marquée par des ensilages d’herbe et de maïs fort exposés à la fermentation, nous avons observé que Silosolve®FC pouvait faire une grande différence.»