Que cherchez-vous?

Les pas de... Bart Engels

13-7-2022
Afbeelding: Bart Engels

Le bien-être des animaux. C'est un sujet important pour Bart Engels, éleveur porcin. Il a donc pris de nombreuses mesures ces dernières années pour améliorer le bien-être de ses 1100 truies. "Nous sommes désormais au-dessus des exigences européennes. Et nous en sommes fiers !"

Bart vient d'une famille d'agriculteurs. "Je suis le fils d'un producteur laitier. Enfant, je m'intéressais déjà au secteur agricole, j'ai donc rapidement su que je voulais m'orienter dans cette direction." Il y a une vingtaine d'années, une occasion unique s'est présentée lorsque la porcherie située en face de la maison de ses parents a été mise en vente. " L'ancien propriétaire gardait 150 truies et 800 porcs à l’engraissement. Mais la ferme était assez vétuste et il y avait encore beaucoup de travail à faire." Pour savoir si Bart avait une affinité avec les porcs, il a d'abord décidé de travailler pendant quelques semaines dans une ferme porcine appartenant à des amis. "Je me suis vite rendu compte que j'avais une affinité avec les porcs. Puis j'ai su : je me vois bien faire ça.

Osez essayer de nouvelles choses

Et donc Bart est devenu un éleveur de porcs en une nuit. "Nous avons d'abord rénové toute la ferme. La vie d'éleveur de porcs pouvait alors vraiment commencer. Il a fallu s'habituer, car presque tout était nouveau pour moi. Mais on apprend beaucoup de choses avec ça. Je suis quelqu'un qui ose essayer de nouvelles choses. Qui ose franchir de nouveaux caps." L'agriculteur décrit cela comme une mentalité agricole saine. "Dans notre secteur, c'est un travail difficile. Si vous voulez être prêt pour l'avenir, vous devez parfois prendre des risques."

Beter Leven Label

Ce dont Bart était certain dès le début, c'était le bien-être des animaux. "En 2017, j'ai fait des plans pour construire une nouvelle stabulation. Nous avons invité un représentant du label Beter Leven à se joindre à nous. Il a indiqué que le bâtiment que nous voulions construire ne répondrait pas aux directives du label de qualité. J'avais un mauvais pressentiment à ce sujet. Je voulais construire une nouvelle stabulation qui durerait des années, mais je savais déjà à l'époque que je devrais reconstruire rapidement si les réglementations en place devenaient plus strictes. Nous avons décidé de redessiner les plans et de nous assurer que notre bâtiment était bien conforme aux directives."

Prêt pour l'avenir

Cela s'est avéré être une bonne décision, car maintenant l’exploitation familiale compte 1100 truies sous le label Beter Leven. "Nous faisons cela depuis quatre ans. Le bien-être des animaux est important pour nous. Non seulement parce que nous voulons donner une bonne vie aux animaux, mais aussi parce que nous constatons que les consommateurs s'y intéressent de plus en plus. Cela permet à notre entreprise d'être prête pour l'avenir", déclare Bart. La ferme dispose d'une alimentation électronique, par exemple, et l'alimentation est contrôlée individuellement pour chaque animal. "Nous avons aussi un système de refroidissement dans les étables, pour que les cochons n'aient pas trop chaud en été".

Coopération avec ForFarmers

"ForFarmers a été un bon partenaire dans toutes ces démarches. C’est notre fournisseur depuis le début. C'est en partie grâce à eux que nous avons pu passer de 500 à 1100 truies. Et même dans les moments difficiles, comme la crise de la dioxine, nous sommes restés côte à côte". En travaillant avec Patrick, un représentant de ForFarmers, Bart a réalisé une belle progression il y a quelques mois. "Nous avons remarqué que le taux de gestation n'était pas ce qu'il devrait être. Patrick a alors contacté le service d'élevage, après quoi nous avons pu résoudre le problème. Nous avons maintenant optimisé l'insémination et les résultats sont clairement visibles!"

Profiter et optimiser

"Mais nous ne perdons pas non plus de vue notre propre bien-être", précise Bart. "Il ne s'agit pas seulement de gagner de l'argent. Pour moi, il est important que nous puissions faire notre travail de manière détendue." Bart continue donc à optimiser. Pour eux-mêmes et pour les animaux. "Nous voulons suivre l'évolution des labels de bien-être animal, pour être prêts pour l'avenir. Nous continuerons à prendre des mesures dans ce sens. Ensemble avec ForFarmers !

Êtes-vous, comme Bart, client chez ForFarmers? Alors vous recevrez bientôt une paire de bottes ! Nous voulons montrer que nous sommes le partenaire avec lequel il faut franchir des étapes. Dans le passé, dans le présent et à l’avenir.

Vous n'êtes pas client, mais vous aimeriez recevoir une paire de bottes ?

Alors cliquez ici