Comment accompagner vos chèvres gestantes vers un bon démarrage et ensuite un pic de production élevé? Ces recommandations vous y aideront!
L’ingestion de matière sèche est le mot-clef pour un pic de production élevé. Soyez attentif aux chèvres qui s’isolent et dont la panse est insuffisamment remplie.
Distribuez un complément de structure.
S’abreuver est essentiel et favorise l’ingestion de matière sèche. Veillez aussi à ce que les chèvres qui s’isolent boivent en suffisance : les chèvres doivent disposer d’abreuvoirs propres et aisément accessibles.
Une bonne position lors de la prise d’aliments - de préférence vers le dessus - stimule l’ingestion. Des chèvres qui doivent se pencher vers l’avant pour se nourrir, ingèrent moins d’aliments.
Si l’ingestion de matière sèche est suffisante, les granulés de transition peuvent être remplacés par les granulés de production et le niveau de protéine peut être augmenté.
Evitez le tri en proposant une ration/un fourrage bien mélangée et homogène. Cela permet d’éviter que les chèvres se cantonnent rapidement à un seul produit (slushfeeding).
Prévoyez suffisamment d’espace à l’auge.
Contrôlez la présence de moisissures sur les fourrages et les coproduits et éliminez-les.
Enrichissez temporairement la ration avec Univit Capri pendant les périodes de canicules, lors des changements de ration ou en cas de ration trop rapide.
Au printemps, les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être importants. Evaluez la température et le flux d’air à hauteur des chèvres et ajustez si besoin la ventilation.
Essayez de planifier tôt la vaccination contre la fièvre pour que les chèvres se rétablissent au mieux en cas de réaction éventuelle à cette injection.
Contact
Inscription