Que cherchez-vous?

Une trop faible progression du front d’attaque de votre silo de maïs ?

Conseils pour les fermiers Conseils pour les fermiers28-3-2018

Les silos de maïs peuvent s’échauffer facilement, avec une multiplication des moisissures. A l’origine, il peut y avoir de l’air dans le silo durant la conservation ainsi qu’un plus faible besoin d’alimentation des animaux. C’est d’autant plus grave que la progression du front d’attaque est lente. On a l’impression que les moisissures explosent et sont déjà 1 à 2 m à l’arrière du front d’attaque. Les mesures de prévention ne sont presqu’exclusivement possibles que du côté de la mise en silo. Il est alors naturellement trop tard. Ouvrir complètement le silo, le ré-étaler pour diminuer le front d’attaque et accélérer la vitesse d’avancement, ce n’est vraiment pas évident, en pratique.

Afbeelding: Broei maiskuil
1

Choisissez une stratégie alimentaire tout à fait différente

Dans une telle situation, il n’y a qu’une bonne manière de diminuer les pertes de valeurs alimentaires et d’appétence du fourrage. Il faut choisir une stratégie alimentaire tout à fait différente durant l’été, c’est-à-dire fermer le silo jusqu’à l’automne, épargner le maïs jusqu’à la prochaine récolte, opter pour une alimentation à base de concentrés et d’une source de structure. Les coûts supplémentaires seront amplement compensés en regard d’une perte de valeur alimentaire d’un silo de maïs échauffé et moisi.

2

Faites attention à l'alimentation

Choisir une ration riche en concentrés pour les veaux et le jeune bétail doit se faire nécessairement via une transition alimentaire. ForFarmers a dans son assortiment la gamme Compleet. Nous avons Vita Compleet pour les veaux jusqu’à 6 mois, à compléter par une source de structure, ou Vita Comfort dans laquelle la structure est incorporée sous forme de paille de froment finement hachée et dépoussiérée. Pour les animaux plus âgés, nous disposons de la gamme: Junior Compleet.