Que cherchez-vous?

Évitez la période de limitation énergétique du bétail viandeux femelle

Nouveautés saisonnières Nouveautés saisonnières9-6-2022
Afbeelding: 2008001846

Étant donné le manque d’herbe ou de qualité de celle-ci, il est recommandé de fournir des compléments durant la seconde moitié de la période de pâturage. Le groupe d’animaux le plus sensible à la limitation énergétique du bétail viandeux femelle.

Résultats issus de la pratique

Une étude réalisée en Wallonie démontre que la croissance quotidienne durant les huit premiers mois du jeune bétail blanc-bleu femelle est exceptionnelle : 820 g/jour. Toutefois, au cours de la période qui suit, la croissance moyenne chute à 550 g/jour.

Cela fait que les génisses atteignent leur maturité sexuelle et peuvent être saillies beaucoup trop tard. En conséquence, leur âge lors du premier vêlage est aussi beaucoup trop élevé. Avec ces chiffres de croissance, ces animaux n’atteignent un poids de 600 kg qu’à l’âge de 30 mois.

Croissance quotidienne souhaitée

Si l’on part d’un poids visé de 600 kg pour le premier vêlage et que l’on souhaite qu’il soit atteint à 24 mois, et en se basant sur la croissance moyenne des huit premiers mois, une croissance de 750 g/jour doit être atteinte jusqu’au vêlage, ce qui n’est certainement pas inaccessible. Cela signifie donc qu’un veau parfaitement sain pourra naître 6 mois plus tôt.

La génisse est productive beaucoup plus tôt et les frais d’élevage sont réduits spectaculairement : avec 6 mois de frais d’élevage en moins, on peut rapidement réaliser une économie de 400 € par animal. Comptez donc combien cela représente pour votre exploitation !

Apport énergétique et protéiné durant la période de pâturage

Nous pouvons donc réaliser un gain important sur l’exploitation en rendant l’élevage légèrement plus intensif. Nous constatons simplement que le jeune bétail qui pâture en été ne grandit pas suffisamment. Cela s’explique surtout par le fait que l’herbe est trop encombrante et que l’ingestion totale de matière sèche est trop faible. La situation empire lorsque la qualité de l’herbe laisse également à désirer. Il importe de fournir des compléments au jeune bétail durant la période de pâturage pour un apport énergétique et protéiné adéquat.

ForFarmers dispose d'un assortiment de produits Junior, avec différentes formes de produits et contenus nutritionnels, pour l'élevage des jeunes femelles.

Vous voulez en savoir plus ?

JUNIOR ASSORTIMENT

Des questions ? Demandez à nos spécialistes du bœuf ici.

Consultez notre déclaration de confidentialité pour connaître la manière dont ForFarmers traite vos données à caractère personnel