L'état du maïs en Belgique est variable. Dans certaines régions, on s'attend à du bon maïs et dans d'autres, le maïs s'est asséché. Comment puis-je gérer au mieux cela et quel est le meilleur moment pour récolter ? Telles sont les questions qui préoccupent tout le monde en ce moment.
Dans cet article nous traitons les sujets suivants:
Le maïs stressé par la sécheresse se reconnaît à ses feuilles enroulées. S'il y avait déjà un stress lié à la sécheresse avant la période de floraison, l’épiaison peut ne pas avoir démarré. Si les soies des épis ne sont pas sorties des bractées, aucune fécondation ne peut avoir lieu. Le stress pendant la floraison peut entraîner des épis plus petits et/ou des épis mal remplis avec des pointes d'épis vides. En cas de sécheresse persistante après la floraison, le sucre présent n'est plus transformé en amidon et le maïs devient prématurément mûr.
En gros, on distingue quatre catégories de maïs : le maïs vert avec épi, le maïs vert sans épi, le maïs séché avec épi et le maïs séché sans épi. Vous trouverez ci-dessous un aperçu par catégorie de quand il est préférable de récolter et ce qu'il faut prendre en compte :
Si le maïs s'est bien développé malgré la sécheresse et qu'il est encore vert, attendez que l'épi soit bien mûr avant de récolter. Suivez les conseils standard de récolte du maïs. Le maïs est mieux récolté à une teneur en matière sèche d'environ 36 à 38 %.
La respiration a toujours lieu dans une plante de maïs vert. Il peut encore pousser et ainsi produire plus de masse. Attendez pour récolter le maïs que les feuilles commencent à changer de couleur et aient atteint un pourcentage de matière sèche de 28 à 30 %. Ne laissez pas les plantes de maïs devenir trop sèches, car il est plus difficile de bien tasser la récolte lors d'un ensilage sans épi. La digestibilité de la récolte se dégradera également fortement. Gardez un œil attentif sur le champ pour déterminer le bon moment de récolte.
La plante de maïs s'est-elle desséchée mais l’épi et formé ? Attendez que l’épi soit mûr avant de récolter. Dans ce cas, les feuilles au-dessus de l'épi doivent encore être vertes, afin que le sucre de la plante puisse être transformé en amidon. Lorsque les feuilles sont déjà mortes, l'épi ne mûrira probablement pas complètement. De plus, ils ne doivent pas être fissurés. Lorsque les épis sont cassés, il n'y a plus de flux de sève et l’épi ne mûrira plus. Si les épis se sont déjà détachés et que la teneur en humidité de la plante est supérieure à 28 %, n'attendez plus pour la récolte. N'attendez pas pour récolter le maïs séché que toutes les plantes soient mortes. Cela évite que la récolte soit difficile à compacter lors de l'ensilage et que la digestibilité de la plante ne se détériore.
Si la culture a peu ou pas d'épis, il est conseillé de récolter dès que le maïs a atteint un pourcentage de matière sèche d'environ 28 à 30 %. Cela évite les jus dus au tassement lors de l'ensilage et une perte supplémentaire de valeur nutritionnelle. Ne pas ensiler trop tard. Plus la récolte est sèche, plus il est difficile de tasser le maïs lors de l'ensilage, ce qui augmente fortement le risque d’échauffement.
Lors de la détermination de la teneur en matière sèche de la tige et de la feuille, la décoloration de la feuille et le flux de sève dans la tige sont décisifs. Couper certaines des tiges et pincer la surface coupée montre à quel point le flux de sève est actif. La décoloration de la feuille s'exprime par le nombre de feuilles encore vertes à plus de 50 %. Le tableau ci-dessous montre la relation entre la qualité de la tige et de la feuille et la teneur en matière sèche.
Tableau 1 : Relation entre la qualité de la tige et de la feuille et la teneur en matière sèche.
Caractéristiques de la feuille et de la tige
Teneur en matière sèche maïs sans épi
Plante entièrement verte et la sève s'écoulant de la tige
18´%
Plante ¾ verte et les tiges sont encore juteuses
21%
Plante à moitié verte et tige pratiquement sèche
24%
Plante ¼ verte et tige complètement sèche
27%
Plus de parties vertes (la culture semble complètement morte)
30%
Il est important que la valeur nutritionnelle du maïs soit préservée autant que possible après la récolte. Ajoutez donc l'améliorateur d'ensilage SiloSolve FC. Ensuite sécurisez bien l'ensilage et recouvrez le maïs de manière hermétique. SiloSolve FC a un excellent effet sur le processus de conservation et évite ainsi les pertes liées à l’ensilage. L’ensilage est stable plus rapidement et on peut l’ouvrir plus vite. De plus, cet agent d'ensilage évite l'échauffement lors du désilage. De cette façon, les vaches ont une ration appétante et vous évitez une perte importante de valeur nutritionnelle.
En particulier dans les ensilages à faible teneur en amidon, l'utilisation de SiloSolve FC constitue une valeur ajoutée. Le maïs dans ces ensilages-là avait probablement un mauvais ou même pas d'épi, car la plante s'est desséchée. En conséquence, il reste encore de nombreux sucres dans la plante qui n'ont pas été convertis en amidon. Au cours du processus de conservation dans l'ensilage, ces sucres ne sont pas entièrement convertis. Alors ils sont encore présents lors de l'ensilage et constituent une bonne source d'énergie pour les moisissures et les levures. Cela rend également difficile le tassage du maïs desséché/sans grains. En conséquence, il y aura plus d'air dans l'ensilage, ce qui peut entraîner des pertes à l’ensilage et au désilage.
En raison des températures élevées et de la sécheresse, la résistance du maïs est plus faible que d'habitude. En combinaison avec un temps étouffant, des conditions idéales sont rassemblées pour la moisissure et le charbon du maïs. L'ensilage des épis affectés peut entraîner une charge fongique plus élevée et une conservation moins bonne et moins stable. Cela est dû à la flore bactérienne et fongique défavorable sur la culture.
Nous recommandons de récolter plus tard le maïs fortement touché. Cela augmente la probabilité qu'au moment de la récolte, les spores se soient déjà détachées, de sorte que moins de spores se retrouvent dans l'ensilage. En cas de forte infestation, une attention particulière doit être portée à l'ensilage et à l'amélioration de la conservation. L'utilisation de l'améliorateur d'ensilage SiloSolve FC est alors fortement recommandée.
Evitez l’échauffement et conservez l’amidon dans votre ensilage de maïs avec SiloSolve®FC
Hydro Power, un nouveau mélange de graminées pour conditions sèches dans la gamme Topgrass.
Inscription
Contact