Nous attirons particulièrement l’attention sur la traite et la conservation du colostrum durant l’été. Et à raison, car en été, avec la chaleur, les bactéries se développent à toute vitesse, et les conséquences négatives sur la santé des jeunes veaux sont encore trop souvent sous-estimées.
Quelques exemples :
Si les veaux reçoivent du colostrum contaminé par des bactéries (colostrum contenant beaucoup trop de germes), ils absorbent en même temps moins d’anticorps. Cela augmente le risque de maladies, provoque une croissance amoindrie et, plus tard, une diminution de la production. C’est pour prévenir tout cela que ForFarmers vous rappelle une série de conseils concernant la traite du colostrum, sa conservation et sa distribution durant les mois d’été.
Un bon colostrum ne peut venir que de vaches bien alimentées durant le tarissement. Quand il fait chaud, les vaches taries peuvent souffrir de stress dû à la chaleur. Cela occasionne une moindre qualité du colostrum, mais également une moindre croissance des veaux durant la gestation, et donc des veaux moins vifs à la naissance. On s’assurera dès lors que les vaches taries reçoivent suffisamment de matière sèche. Elles ont besoin, à volonté, de fourrages frais et appétents, sans oublier de l’eau de boisson fraîche et en abondance.
Songez à l’approvisionnement en eau des veaux qui se trouvent dans un environnement très chaud, comme des boxes individuels ou sous igloos, en plein soleil. Un veau ne peut pas se déshydrater. Outre le lait, il a besoin d’eau fraîche, propre et à volonté.
Que la gestion du colostrum dans une exploitation laitière soit de la plus grande importance, on le savait. Mais comment s’y prendre dans une exploitation laitière robotisée ? A quoi faut-il être attentif ?
Inscription
Contact