Que cherchez-vous?

Un ensilage d’automne appétent grâce à SiloSolve®FC

Nouveautés saisonnières Nouveautés saisonnières1-8-2020

Suite à l’été sec, il y a beaucoup d’azote. Par ailleurs, de nombreuses parcelles ont reçu une quantité significative de lisier au cours des dernières semaines. L’herbe d’automne est fréquemment fauchée à un stade jeune et riche en feuilles. Par ailleurs, à l’arrière-saison, le taux de sucre est plus faible, en raison de la baisse de la durée d’ensoleillement et du raccourcissement des jours. L’herbe a donc un taux de protéine brut élevé et une faible teneur en sucre, ce qui rend le processus d’ensilage plus compliqué.

Moins bonne conservation, davantage d’ammoniac

Une teneur en sucre moins élevée entraîne une moins bonne conservation. Le pH (degré d’acidité) baisse moins vite dans le silo et moins profondément que souhaité. Résultat: une plus grande partie de la protéine brute présente dans l’ensilage se transforme en ammoniac et la qualité de la protéine régresse, ce qui impacte négativement l’appétence de l’herbe ensilée. Par ailleurs, si la végétation est plus humide, il y aura une plus grande quantité de cendre brute dans le silo. Cette surcharge avec des bactéries nuisibles augmente le risque d’une moins bonne conservation. C’est précisément parce que les teneurs en protéine sont particulièrement élevées à l’automne qu’un produit d’ensilage est recommandé.

Produit d’ensilage SiloSolve®FC

Comme le produit d’ensilage SiloSolve®FC accélère la baisse du pH et stimule une bonne conservation, il est idéal pour la conservation d’un ensilage d’automne appétent.