Que cherchez-vous?

Traitement des semences : ce qu'il faut savoir

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur27-1-2020

En 2020, nous perdons deux produits importants dans le domaine du traitement des semences de maïs.
Dès janvier, il sera interdit de vendre et/ou de semer les semences traitées au Thirame. Le Thirame est une substance active qui bénéficiait d'une autorisation comme fongicide pour les céréales. Important : Le Thirame, abrégé TMTD, était ajouté en supplément pour prévenir les problèmes de levée dans les régions maraîchères intensives en Belgique. L'autre substance active qui disparaît est le Mesurol. Le Mesurol bénéficiait d'une autorisation comme répulsif contre les oiseaux. L'autorisation du produit expire le 3 janvier 2020. Ainsi, il va falloir remplacer tant le Thirame que le Mesurol par d'autres produits efficaces.

La germination et la survie des jeunes plants sont la première condition d'une bonne récolte. Si elles font défaut, il peut être nécessaire de ressemer, ce qui coûte cher. Il est donc nécessaire de remplacer les deux produits qui disparaissent par d'autres substances de traitement des semences.
Une chose doit être claire: « comme d'habitude » ne fera pas l'affaire ... Pour éviter les problèmes de levée, il faut trouver la bonne combinaison de substances d'enrobage des semences et de techniques de culture, à commencer par la bonne pratique et les bonnes conditions semis.

Les semences de maïs de ForFarmers sont proposées avec un large choix d'enrobages pour vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats. Le bon choix des semences, traitements et techniques sera la clé du succès de vos cultures.
 

Les meilleurs choix pour les semis en 2020

Skandik : des résultats pratiques impressionnants durant les années sèches

Dans le domaine des maïs précoces, nous attirons votre attention sur la variété Skandik, qui a fait ses preuves de façon éclatante. Skandik allie les meilleures caractéristiques de culture avec des teneurs élevées en matière sèche et en amidon. En 2018, année extrêmement sèche, ainsi qu'en 2019, Skandik a pleinement montré sa valeur. Les plantes ont relativement peu souffert de la sécheresse, sont restées vertes plus longtemps que la moyenne et ont donné de bons épis. Par ailleurs, Skandik s'est distingué par sa bonne résistance contre le charbon du maïs et le charbon des inflorescences. Skandik s'est révélé l'une des rares variétés insensibles aux conditions extrêmes. C'est donc une variété qui conviendra à tous les éleveurs, quelles que soient les conditions. Un maïs imbattable !

La variété de maïs Skandik sera disponible en 2020 avec 2 nouveaux traitements de désinfection des semences.

Choisissez Pack+ Vogelafweer

Parez aux dégâts causés par les oiseaux, les maladies fongiques (résistantes) de la germination, et le rhizoctone. Ces semences de maïs sont traitées avec MAXIM QUATTRO + VIBRANCE + KORIT420FS.

Cette solution protège suffisamment contre les oiseaux et donne la meilleure protection contre les problèmes de germination et de levée dus aux maladies fongiques. De plus, Vibrance renforce l'enracinement, améliore la tolérance de la sécheresse, et protège votre maïs germé contre le rhizoctone.
Pour les régions maraîchères intensives, c'est le choix qui s'impose absolument.
Les tests Syngenta montrent que Korit420FS peut diminuer sensiblement les problèmes de levée. Mais pour atteindre une levée de plus 90% dans les sols difficiles, il faut de plus choisir la bonne désinfection de base. La présence de MAXIM QUATTRO renforce l'action de Korit420FS et forme la meilleure garantie contre les défauts de levée.

Ces dernières années, Korit420FS donne dans la pratique de bons résultats comme répulsif contre les oiseaux. Si vous avez à craindre les déprédations des corneilles et autres oiseaux, choisissez le traitement des semences « PACK+ Vogel Afweer ».

Choisissez Pack+ Insect Control

Prévenez les déprédations des insectes, tels que les taupins et les chrysomèles des racines de maïs (mais aussi le rhizoctone). Ces semences de maïs sont traitées avec MAXIM QUATTRO + VIBRANCE + FORCE20CS.

Ce traitement vise avant tout la protection contre les insectes comme les taupins et les chrysomèles des racines de maïs. Force20CS peut aussi protéger contre la mouche des légumineuses sur les terrains riches en matières organiques. Ce traitement des semences stimule de plus le développement initial et l'enracinement, pour que la germination donne le plus vite possible un plant viable.
ATTENTION : les semences traitées avec « PACK+ Insect Control » exigent d'être semées à la profondeur adaptée : 3-4cm. C'est à cette condition que le traitement atteint sa meilleure efficacité contre les taupins.

Quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats avec Pack+ Insect Control

  • Semez à 3 à 4 cm de profondeur, pas davantage (si vous semez plus profond, l'effet de vaporisation est moindre juste au-dessus de la semence).
  • Semer éventuellement un peu plus tard, pour que le maïs puisse germer et lever rapidement (plus la germination dure longtemps, plus le risque de problèmes est grand).
  • Les substances actives actuelles ne sont pas aussi puissantes que les précédentes. Si vous avez beaucoup à craindre les taupins, l'ajout d'un granulé peut être nécessaire pour avoir un bon résultat.