Avec l’approche totale TERRA+, ForFarmers veut permettre à chaque éleveur de produire plus de lait ou de viande à partir de son propre fourrage et de travailler à la meilleure valorisation possible de ses terres. L’approche TERRA+ agit aussi activement sur la durabilité d’une l’exploitation.
L’approche TERRA+ se concentre sur la limitation des pertes lors de la culture du fourrage et l’utilisation la plus efficace possible des propres terres. TERRA+ peut également être vue comme la base d’une agriculture circulaire. L’objectif est de produire le plus possible de lait/viande en autonomie sur l’exploitation. L’agriculture circulaire se dégage nettement au travers des 5 maillons de notre approche TERRA+.
La santé du sol est la base. Quel est l’état du sol en matière d’acidité et de teneur en matières organiques ? Quels nutriments sont absents de votre sol ? Une analyse du sol nous permet d’avoir une vision plus claire et, ensemble, nous pouvons nous mettre d’accord sur les démarches à effectuer pour rendre le sol optimal.
Dans le cadre de la législation, grâce à notre approche TERRA+, nous élaborons des conseils de fertilisation par fourrage, adaptés aux besoins du sol, des cultures et des fourrages. Le socle d'un plan de fertilisation est le fumier présent sur l’exploitation : c’est un concept agronomique de base Le fumier contient notamment des substances organiques précieuses aux cultures et constitue une matière première qui enrichit le sol et assure une bonne croissance des cultures.
Nous essayons d'obtenir les meilleurs rendements de vos parcelles de manière aussi durable que possible grâce à un choix pointu de variétés de graminées et de maïs, en fonction de la situation géographique, du type de sol et de l'utilisation par l’animal.
En cas de mauvaise conservation de l’ensilage, environ 15 % du fourrage est perdu. Ce qui est tout sauf durable. C’est pourquoi notre approche TERRA+ se concentre sur l’optimisation de la gestion de l’ensilage. Pour ce faire, nous donnons aux agriculteurs des conseils pratiques sur la manière d’améliorer leurs ensilages afin de pouvoir utiliser de manière optimale leur fourrage récolté.
L'objectif de TERRA+ est de produire, sur l’exploitation, du fourrage qui donnera la production de lait ou de viande la plus efficace. Ce fourrage est inapproprié à la consommation humaine, mais grâce à une bonne composition de la ration, les vaches le transforment aussi efficacement que possible en nourriture appropriée pour l’homme : le lait et la viande.
L’approche TERRA+ contribue donc, avec plus de lait/de viande issus d’un propre fourrage, à produire de la nourriture pour l’homme de la manière la plus durable possible.
Investir dans la conservation du fourrage et de sa valeur nutritionnelle après l’ensilage a pour effet immédiat une production laitière plus élevée à partir de ses propres fourrages.
Inscription
Contact