Que cherchez-vous?

Sortez de la crise au moyen d’un fourrage de qualité !

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur17-3-2021

La ration d'une vache se compose à 60 à 70 % de fourrage. Avec un bon fourrage, une vache produit facilement 2 à 4 kilos de lait en plus par jour, par rapport à un fourrage de qualité moyenne. Le fourrage que vous récolterez cette année formera la base de votre production laitière pour l’année à venir. Investissez donc dans vos fourrages et augmentez ainsi la rentabilité de votre exploitation ! 

Quelle est l’importance d’un fourrage de qualité pour votre exploitation ?

L’importance d’un fourrage de qualité devient claire si l’on examine les résultats d’une étude lors de laquelle le rendement et la qualité des fourrages ont été comparés. Lorsque l’on compare les 25 % des exploitations aux meilleurs rendements avec les 25 % des exploitations aux rendements les plus faibles, nous voyons une différence de rendement de 5 162 kg de matière sèche herbe/ha/an. Exprimé en valeur nutritionnelle, cela revient à 5 064 kVEM/ha/an. Vu les coûts élevés d’alimentation actuellement, cela revient à une différence de 850 €/ha !

Afbeelding: tabel ruwvoerkwaliteit ruwvoeropbrengst FR

Pour ce faire, accordez suffisamment d’attention aux fourrages de votre exploitation. Jordi Vanminsel, spécialiste en fourrages chez ForFarmers vous énumère ci-dessous quelques conseils :

  • Commencez par le sol : veillez à ce que le pH de votre sol soit correct. Un pH trop bas peut représenter une perte de rendement de 10 à 20 %.
  • Veillez à avoir un plan de fertilisation correct : calculez-le sur base des exportations de vos ensilages d’herbe et de maïs pour un rendement et une qualité maximum. Utilisez les engrais adaptés et appliquez la quantité d’engrais correcte. Ceci détermine la qualité de votre ensilage.
  • Accordez votre choix de variétés aux besoins de votre exploitation : consacrez suffisamment d’attention dans la sélection des bonnes variétés, tant au niveau de l’herbe que du maïs. Optez pour des variétés de qualité, car ce choix déterminera la qualité et le rendement pour toute la saison.
  • Veillez au bon désherbage de vos prairies et de votre maïs. Les mauvaises herbes sont néfastes pour la qualité et le rendement de votre herbe et de votre maïs.
  • Consacrez suffisamment d’attention au bon moment de récolte et ensiler au bon stade pour vous garantir un fourrage de qualité

Profitez de votre fourrage au maximum en réduisant les pertes au moyen du conservateur d’ensilage SiloSolve®FC

La dernière étape dans la production de votre fourrage est l’ensilage et le désilage de votre fourrage de qualité. De nombreuses pertes peuvent encore survenir à cette étape. Ces pertes surviennent sous la forme de pertes de conservation et d’échauffement. Les pertes d’ensilage pour une exploitation laitière moyenne peuvent rapidement engendrer une perte financière de 14 000 €/an. En cas de mauvaise conservation de l’ensilage, environ 15 % de la quantité de fourrage ensilé est perdu. Si l’ensilage chauffe, on observe une perte supplémentaire en valeur VEM. Cela cause également un fourrage moins appétant, réduisant de 20 à 30 % l’ingestion de MS du fourrage. La perte en valeur nutritionnelle et en ingestion mettra la production laitière sous pression.

En utilisant un conservateur d’ensilage, tel que SiloSolve®FC, vous réduisez ces pertes et optimisez au maximum le rendement de votre fourrage. Grâce au fourrage plus appétant, l’ingestion augmente, ce qui a une influence sur la santé et la production de lait de vos vaches. Grâce à notre conservateur d’ensilage SiloSolve®FC vous obtenez plus de lait de votre fourrage !