Question 1 : Que voulez-vous faire dans un avenir proche ?
58 % des participants veulent d’abord optimaliser leur situation actuelle. 30 % veulent produire plus de lait avec le même nombre de vaches. Seulement 10 % veulent, actuellement, continuer à accroître leur troupeau. Ceci signifie donc que près de 90 % des participants ne veulent pas significativement détenir plus de vaches, ils souhaitent en premier lieu faire mieux.
Question 2 : Que faites-vous, dans votre exploitation, des données disponibles ?
Les réponses à cette question sont parfaitement dispersées. 1/3 des trayeurs avec robot présents analyse régulièrement les données disponibles. 1/3 rassemble les données et en discute avec une personne extérieure. Le dernier tiers avoue, pour le moment, tirer trop peu d’enseignements des données disponibles mais vouloir faire en sorte d’améliorer cette situation à l’avenir.
Question 3 : Quelle a été l’évolution de la consommation de concentrés dans votre exploitation ?
5 % des participants avouent qu’ils utilisent davantage de concentrés depuis qu’ils traient avec un robot. 5 % également veulent distribuer moins de concentrés pour économiser sur les coûts de production. 19 % affirment que la consommation de concentrés, en kg par 100 l de lait, n’a pas augmenté depuis qu’ils pratiquent la traite robotisée. Mais il est frappant que 69 % des participants vont distribuer davantage de concentrés s’ils veulent augmenter le solde par vache et par jour.
Question 4 : A quel niveau attendez-vous le plus d’aide dans l’avenir ?
Les possibilités de réponses à cette question étaient très diverses. Et le public les a utilisées au maximum. 16 % veulent une aide pour améliorer la qualité des fourrages. 33 % veulent de préférence recevoir de l’aide pour optimaliser l’alimentation des vaches. 28 % donnent la préférence au conseil pour l’analyse des données. 31 % sont davantage à la recherche d’un correspondant pour pouvoir discuter des décisions stratégiques correctes à prendre dans le cadre de leur exploitation.
Ce fut une enquête variée et très riche en enseignements. Les réponses ont été également très variées. Comme toujours, nous avons constaté que la situation diffère d’une exploitation à l’autre, et qu’elle continue à évoluer. ForFarmers veut être le bon partenaire pour toutes ces situations. Cela ressort de notre mission : faire ce qui est nécessaire pour ‘The Future of Farming’.