Que cherchez-vous?

Que faire avec de l’herbe haute?

Conseils de nos spécialistes Conseils de nos spécialistes5-2-2019

En raison des températures assez clémentes pendant l’automne et l’hiver, l’herbe est relativement haute dans bon nombre de parcelles.

Fertilisation

Si les conditions le permettent, fertilisez les prairies de fauche avec du lisier dès que la croissance végétale a démarré. En diluant la matière avec de l’eau, le lisier sera épandu plus efficacement entre les brins (et pas simplement sur l’herbe). Qui plus est, le fumier ce désagrège plus rapidement après la pluie et l’herbe sera plus appétente. Mais il faut tenir compte de l’apport total de fertilisant à l’hectare. La dilution dans l’eau a pour effet de diluer fortement la quantité de nutriments (NPK).

Impossible d’épandre du lisier

Sur les parcelles d’herbe nouvellement ensemencées il est le plus souvent impossible d’épandre du lisier. Or dès que l’herbe se met à pousser (à partir de 6 degrés), elle a besoin d’engrais organique. Si le ray-grass d’Italie est trop haut ou que vos herbages récemment semés ne sont pas adaptés pour l’épandage du lisier, vous pouvez envisager l’épandage d’engrais chimique en remplacement du lisier. Le Novurea+S ou le Novurea Max (en cas de carence en potassium) peuvent être épandus tôt en saison, sans risque de pertes dues au lessivage.