Que cherchez-vous?

En savoir plus?

Si, après avoir lu cet article, vous êtes curieux de savoir ce que RumaxX pourrait vous apporter et que vous souhaitez également faire une estimation correcte de votre ensilage et de votre ration, contactez ForFarmers dès aujourd'hui.

Une forte demande en lait et une offre limitée font que le prix du lait est actuellement élevé. Historiquement élevé même. Le prix du lait est actuellement supérieur de 8 à 10 centimes par rapport à la moyenne à long terme. Ceci peut donner 100 000 € de revenus supplémentaires sur une production annuelle de 1 million de kg de lait. Vous pensez probablement que ce profit va disparaître tout aussi rapidement en raison des coûts élevés des aliments et de tous les autres coûts accrus. Néanmoins, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil critique à votre solde alimentaire, au calcul final en bas de la ligne. « Votre intuition vous induit probablement en erreur ».

Les ensilages de cette année contiennent en moyenne 100 VEM de moins que les années précédentes. Afin de maintenir la production de lait à niveau, cet ensilage doit être compensé par un aliment concentré supplémentaire. Grâce au prix du lait élevé, il est justement intéressant d’opter pour une stratégie où la production de lait reste à niveau. En résumé, concentrez-vous sur le solde alimentaire et pas seulement sur les coûts.

Fermer le robinet des aliments concentrés suite aux coûts alimentaires élevés n’est donc pas la bonne solution. Et le calcul est très simple. 1 kg d’aliment supplémentaire produit en moyenne 2 litres de lait supplémentaires. Ces deux litres de lait vous rapportent 0,9 €/vache/jour de plus. Alors que le coût de l’aliment est inférieur à la moitié de ce que cela vous rapporte en plus.

Vous avez une bonne vue d’ensemble sur votre solde alimentaire ? Ou vous aimeriez en avoir une ? Contactez votre représentant ou prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir d’améliorer le solde alimentaire de votre ration.