Que cherchez-vous?

Plus de DVE et moins d’OEB dans mon herbe en fertilisant autrement?

Conseils de nos spécialistes Conseils de nos spécialistes27-1-2020

Une meilleure qualité par un rapport DVE/OEB plus élevée est un critère primordial. Plus le rapport DVE/OEB est élevé, plus vous pourrez mettre de (l’ensilage) d’herbe dans votre ration et moins il faudra de correction protéique.

 

 Les formes de N et la composition protéique de 2010 à 2016 compris, 500 pesées et 316 analyses de la valeur alimentaire.

Caractéristiques

N 27%

   N 26% + S

Novurea+S

 Rendement en protéine brute à l'H (indice)

1

1,03

1,07

DVE/kg MS

91

91

89

OEB/kg MS

21

16

12

Rapport DVE/OEB

4,33

5,69

7,42

 

On sait que le soufre  a un effet positif sur le rendement, mais certainement aussi sur la qualité de la protéine. Cependant, ce qui a un effet plus important sur le rendement protéique et en particulier sur la qualité de la protéine, c’est la forme de l’azote, ce que montrent les résultats ci-dessus. Le rapport DVE/OEB devient un critère central quand il s’agit d’exploiter au mieux la protéine cultivée sur l’exploitation. Plus ce rapport DVE/OEB est élevé, moins il faut apporter de correction protéique.

Choisissez des conseils de fertilisation avisés et les engrais appropriés

Des conseils de fertilisation spécifiques et un choix judicieux d’engrais ont un impact direct sur le rendement et sur la qualité. Ce sont donc des facteurs déterminants. C’est pourquoi de nombreux éleveurs optent pour Novurea+S  ou Novurea Max (sans lisier) en guise d’engrais azotés, tout en s’appuyant sur l’expérience d’un spécialiste en fourrages grossiers de ForFarmers.