Que cherchez-vous?

Mes réserves fourragères sont-elles suffisantes pour le reste de l'année ?

Nouveautés saisonnières Nouveautés saisonnières16-9-2022

Bien plus qu'auparavant, les conditions climatiques et la situation du marché mondial ont un impact immédiat et sérieux sur les opérations quotidiennes de votre entreprise.   

Nous ne sommes pas près d'oublier la sécheresse de cet été, peut-être le plus sec que nous n'ayons jamais connu. Les éleveurs ont été contraints de puiser dans leurs réserves fourragères. La récolte d'herbe a été beaucoup plus faible qu'à l'ordinaire et en de nombreux endroits les rendements en maïs ont été décevants. Sans parler de la qualité des ensilages de maïs qui s'avère médiocre. Heureusement, les prix du lait sont à nouveau positifs. Mais la pénurie de fourrages pourrait bien jouer les trouble-fêtes.  

ForFarmers a développé quelques produits intéressants, tant du point de vue technique que du point de vue économique.  

Acheter du fourrage grossier ou des coproduits ?

On peut faire face à la pénurie de fourrages grossiers en recourant à des coproduits. Mais cela ne couvre pas les besoins, quand on sait que la ration ne peut contenir plus de 3,5 kg de matière sèche en sous-produits. Si l'achat de fourrages grossiers est également une option, il ne faut pas perdre de vue qu'il faut à nouveau les ensiler, ce qui entraîne un surcroît de travail et induit certainement des pertes pendant la conservation. Qui plus est, acheter des sous-produits et du fourrage grossier, cela coûte cher. Enfin, la qualité des fourrages grossiers achetés se révèle souvent décevante, ce qui se ressent aux résultats techniques. Et même certains sous-produits sont actuellement rares, comme la pulpe de betterave ou les produits dérivés de la pomme de terre. 

Que choisir maintenant ? AllMiXX est la réponse à toutes vos questions !

Afbeelding: WhatsApp Image 2022-09-09 at 1.56.17 PM (1)

Allez-y en toute confiance pour ce choix de premier ordre : AllMiXX. La solution d'alimentation la plus simple, la plus abordable et la plus durable. Savoureux, empilable et une variation de 15 à 40% en protéines brutes. Qui convient aux bovins laitiers, aux bovins viandeux, aux jeunes bovins et aux chèvres. N'hésitez donc pas.

J'ai suffisamment de fourrage grossier ...

Si vous souhaitez remplacer le fourrage grossier de manière techniquement et économiquement justifiée, il est préférable de faire ce choix à temps. En effet, il est de loin préférable de remplacer une petite partie du fourrage grossier pendant une longue période, plutôt que d'ajuster brutalement la ration en remplaçant une grande partie du fourrage grossier. Une variation trop soudaine de la ration entraîne du stress auprès des vaches ce qui met les résultats techniques en péril et entraîne des résultats économiques désastreux.

Le bilan de l'étable

Calculez dès à présent vos réserves de fourrages grossiers, pour avoir une évaluation la plus précise possible. 

Prenez en considération la totalité du fourrage grossier, des coproduits et des pulpes. Calculez ce dont vous avez besoin pour le nombre d'animaux, présents et futurs.  Et posez-vous cette question importante : "combien de temps puis-je tenir comme ça ?".    

Votre représentant ou spécialiste ForFarmers peut vous aider dans ce travail.  

Si vous désirez étudier les différentes possibilités pour votre situation spécifique, contactez dès aujourd'hui votre représentant ou directement ForFarmers  (051 33 57 60 - info@forfarmers.be).