Que cherchez-vous?

Le spécialiste robots : indispensable dans votre exploitation robotisée !

Conseils de nos spécialistes Conseils de nos spécialistes15-7-2022

ForFarmers a déjà lancé l'approche Robot Ready, l'approche totale pour robots de traite. Nos spécialistes robots constituent un pilier important et indispensable de cette approche. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, ils parviennent à obtenir les meilleurs résultats. Ils vous donnent des conseils sur le choix des fourrages grossiers, vous aident à choisir votre ration et recherchent avec vous un concentré approprié. C'est d’ailleurs ainsi qu'a été lancé RoboLac, un aliment concentré spécifique pour les exploitations robotisées, avec lequel nous pouvons déjà présenter d’excellents résultats. Ci-dessous, notre spécialiste robots, Sam Peeters, explique ce qu'il peut faire pour vous.

Afbeelding: afbeelding p 2 Sam Peeters
Le spécialiste robots, Sam Peeters

Sam, présente-toi brièvement ainsi que l'équipe robots de ForFarmers :

"L'équipe est composée de 3 spécialistes robots, dont je fais partie moi-même. Je suis principalement actif dans la région d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Mon collègue Guy Verhulst s'occupe de la région de Flandre orientale et occidentale et son collègue Michaël Strubbe travaille en Wallonie et dans le Nord de la France. Votre spécialiste vaches laitières peut déployer un spécialiste robots pour l'ensemble du processus : il peut vous aider à l'orientation, au démarrage, à l'optimisation et/ou au suivi." 

Quelles sont donc les tâches de l'équipe robots chez l’éleveur ?

"En tant que spécialistes robots, nous assumons les tâches suivantes :

  • Nous élaborons un programme d'orientation spécial avec l'agriculteur ;
  • Nous faisons une analyse de toutes les données de votre robot ;
  • Nous sommes avant-gardistes dans l’orientation de la traite robotisée avec le pâturage ;
  • Et nous avons une solide connaissance des fourrages grossiers, de la gestion et des réglages de toutes les marques de robots tout en prenant en compte des stratégies d'alimentation différentes.

En bref, avec l'équipe robots, nous essayons d’alléger la charge de travail des éleveurs. Cela se fait par un encadrement axé sur les objectifs, avec les bonnes personnes et les bons outils pour votre situation spécifique."

Vous travaillez depuis plusieurs années en tant que spécialiste robots chez ForFarmers. Voyez-vous l'effet de l'approche robot de ForFarmers dans la pratique ?

"Au cours des années où j'ai été actif en tant que spécialiste robots, j'ai pu franchir de très belles étapes avec mes clients. Nous pouvons également constater que l'approche robots de ForFarmers fonctionne dans la pratique en comparant avec les moyennes nationales de CRV (Elevéo pour la Wallonie)", dit Sam, "Avec un prix moyen du lait à long terme de 38,5 centimes d'euro, la traite en système robot avec ForFarmers génère un revenu supplémentaire de 175 euros par vache et par an. Pour une exploitation de 100 vaches laitières, cela représente 17 500 euros de rendement supplémentaire par an. Nous nous efforçons d'obtenir un rendement maximal de la traite robotisée pour nos clients."

Sam, vous venez de parler des outils pour les robots de traite. Pouvez-vous les expliquer plus en détail ?

"ForFarmers a développé son propre outil unique pour contrôler la traite robotisée : Le programme d'analyse robot (RAP) qui transforme toutes les données du robot de traite en informations pratiques et qui peut être utilisé pour n'importe quel robot de traite. Cela facilite le travail de l'agriculteur et des spécialistes robots", conclut le spécialiste robots Sam Peeters.

Plus d'infos?

Vous souhaitez une analyse gratuite des résultat de votre (vos) robot(s) de traite ? Ou êtes-vous curieux de savoir si vous pouvez tirer encore plus de bénéfices de votre (vos) robot(s) de traite ? Contactez nos spécialistes robots ici.
Consultez notre déclaration de confidentialité pour connaître la manière dont ForFarmers traite vos données à caractère personnel