Que cherchez-vous?

Le maïs en 2022, comment gère-t-on cela ?

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur14-11-2022

Après un été sec et chaud, nous constatons une grande diversité entre les ensilages de maïs. On voit de bons à très bons ensilages de maïs là où il y a eu une averse à temps. Mais dans la plupart des endroits, la maturation est allée très vite et le maïs est devenu mûr en urgence. La plupart des ensilages de maïs sont donc des ensilages séchés à faible teneur en amidon. En pratique, on constate que ces ensilages de maïs posent des défis pour les intégrer correctement dans la ration.

Les ensilages de maïs de 2022

Eurofins Agro a récemment publié les résultats, provisoires, moyens de l'ensilage de maïs. Ici aussi, l'été sec et la maturation rapide sont bien visibles. Par exemple, le pourcentage moyen de matière sèche est de 41,1 %, tandis que la moyenne à long terme est de 37,3 %. La teneur en amidon, 336 g/kg ms., est également inférieure à la normale. Cette année, il y a aussi une plus grande dispersion que les autres années dans la teneur en amidon. En raison de cette teneur en amidon inférieure, la valeur VEM moyenne est également légèrement inférieure.

Un gros challenge en pratique

Même si l'ensilage de maïs semble n’être pas trop mal, en pratique on s'aperçoit que ces ensilages nécessitent un bon calcul de la ration. Une expertise supplémentaire pour calculer une ration est certainement nécessaire. Faites-le à temps chez vous.

Les ensilages de maïs de cette année apportent également une attention supplémentaire dans le domaine de la sensibilité à l’échauffement. Le risque accru d'échauffement est dû à un pourcentage élevé de matière sèche et à la plus faible proportion de grains dans l'ensilage. En conséquence, l'ensilage est plus difficile à tasser et la densité de l'ensilage est bien moindre. (voir la figure)

Broeigevoeligheid
Broeigevoeligheid maiskuilen 2020 -2022. Bron: Eurofins

De la pratique, nous apprenons également que l'apport en matière sèche de la ration n'est pas toujours au même niveau après l'incorporation du nouveau maïs. Le pourcentage élevé de matière sèche est également à la cause ici. Le maïs sec n'est non plus particulièrement appétant pour les vaches. De plus, le maïs de cette année a une proportion plus élevée de NDF et d'ADF dans les parois cellulaires, ce qui le rend plus difficile à digérer. Nous voyons de nombreuses entreprises où les parties non digérées reviennent dans le fumier.

Ces trois défis obligent à rechercher des solutions qui seront différentes pour chaque entreprise. Assurez-vous de faire échantillonner votre ensilage à temps et de calculer votre ration. Parce qu'avec ce bon prix du lait, nous voulons traire le plus fort possible avec des vaches en bonne santé.