La traite robotisée est en plein développement en Belgique depuis quelque temps déjà. Plus de 60 % des producteurs laitiers optent pour un robot lorsqu’ils doivent choisir une nouvelle installation de traite. Pour rester le meilleur partenaire dans les exploitations robotisées, ForFarmers introduit le nouveau concept Robot qui est une approche globale de la traite robotisée de demain. L'un des piliers de ce concept est le programme d’analyse RAP.
ForFarmers a élaboré un concept autour de la traite robotisée dès le début des années 2000. Depuis, les spécialistes robots de traite accompagnent les exploitations laitières ayant opté pour un robot. « La traite robotisée est clairement dans une phase ascendante puisque deux tiers des nouvelles installations de traite sont des robots. Grâce à son expertise acquise dans ce domaine, ForFarmers est devenu le partenaire privilégié de beaucoup d’exploitations robotisées. Nous continuons à innover pour être prêts pour les exploitations robotisées de demain », entame Guy Verhulst, Responsable du marketing ruminants chez ForFarmers. « Aussi nous avons renouvelé le concept Robot en faisant une approche globale qui repose sur 4 piliers importants s’axant sur des vaches en bonne santé et productives.» Le pilier « RAP 2.0 » est expliqué ci-dessous.
Les exploitations robotisées génèrent de plus en plus de données. Dès le début, ForFarmers a utilisé le Programme d’Analyse Robot (RAP) afin d’analyser ces données et de les transformer en conseils. Ce programme d’analyse a été optimalisé en RAP 2.0, ce qui permet aux spécialistes robot de travailler en temps réel à partir de ces données, mais aussi de créer des aperçus historiques. Et ces données sont disponibles partout et tout le temps pour les spécialistes vaches laitières. « Cette manière de travailler permet d’avoir une image encore plus précise des résultats, de les analyser et de les transformer en conseils pour l’exploitation laitière. Par ailleurs, nous pouvons parfaitement suivre les effets qu’engendrent certains ajustements et corriger le tir le cas échéant », conclut Guy Verhulst. Plus de la moitié des clients robots ForFarmers sont déjà connectés au programme d'analyse robot.
Voici quelques graphiques du programme :
60 % des éleveurs laitiers qui investissent dans une nouvelle installation de traite optent pour un robot. Êtes-vous l'un d’eux ? Découvrez ici comment les spécialistes robot de ForFarmers peuvent vous guider de manière optimale dans votre choix.
C'est la terreur pour tout éleveur qui trait en robot de traite, une diminution du nombre de visites au robot. Et c'est exactement ce que nous constatons souvent dans la pratique. Nous allons expliquer pourquoi ici.
Prenez contact avec le spécialiste
Michaël Strubbe
Prenez contact