Que cherchez-vous?

Le concept Robot de ForFarmers inaugure une nouvelle ère de la traite robotisée

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur30-10-2020

La traite robotisée ne cesse de progresser en Belgique. Plus de 60 % des producteurs laitiers optent pour le robot lorsqu’ils choisissent une nouvelle installation de traite. Pour continuer à être le meilleur partenaire des éleveurs utilisant un robot de traite, ForFarmers introduit le nouveau concept Robot qui est une approche globale de la traite robotisée de demain.

ForFarmers a élaboré un concept de la traite robotisée dès le début des années 2000. Depuis, les spécialistes de la traite robotisée accompagnent les exploitations laitières ayant opté pour le robot de traite. « La traite robotisée est clairement dans une phase ascendante puisque deux tiers des nouvelles installations de traite sont des robots. Grâce à son expertise acquise dans ce domaine, ForFarmers est devenu le partenaire préféré de beaucoup d’exploitations robotisées. Nous continuons à innover pour être prêts pour les exploitations de traite automatisée de demain », entame Luc Augustyns, directeur commercial bétail laitier chez ForFarmers. « Aussi avons-nous renouvelé le concept Robot en faisant une approche globale qui repose sur 4 piliers importants et s’adresse à des vaches en bonne santé et productives.»

Le concept Robot de ForFarmers repose sur 4 piliers importants

1. Choix des fourrages

Le choix variétal de l’herbe et du maïs et un plan approprié de fertilisation sont très importants pour la ration. Les spécialistes soutiennent les éleveurs et ajustent leur approche en fonction des besoins spécifiques de l’exploitation. Ils donnent des conseils pratiques pour l’ensilage et le désilage et pour l’utilisation d’un conservateur pour la conservation optimale de la saveur et de la valeur alimentaire.

2. Programme de nutrition et de concentrés

Le Centre de nutrition et d’innovation de ForFarmers est à la base de notre gamme d’aliments pour le bétail laitier. Ces aliments sont d’abord testés dans plusieurs exploitations de référence avant d’être mis sur le marché. Cela aboutit à des aliments spécifiques pour les exploitations robotisées, tel le nouveau concentré RoboLac.

3. Spécialistes vaches laitières/du robot

Les spécialistes vaches laitières/du robot de chez ForFarmers ont une solide connaissance des fourrages grossiers, de la gestion, des réglages de toutes les marques de robots de traite et des diverses stratégies alimentaires. Pour ce faire, ils utilisent le Programme d’Analyse du Robot (RAP 2.0) mis à jour. Ce programme met à disposition les données en temps réel permettant d’analyser et de traduire celles-ci en un conseil adapté à chaque exploitation.

4. Conseils pour la ration

ForFarmers utilise comme base son programme de calcul de la ration qui intègre les connaissances les plus récentes en matière de valorisation des aliments et de besoins des animaux. L’affinement de la ration implique par ailleurs les signaux de la vache dans les recommandations pour une valorisation optimale des aliments. Luc Augustyns: « Le nouveau concept Robot permet donc de satisfaire aux besoins de chaque exploitant qui utilise un robot de traite et ce, grâce à des aliments innovants et des conseils appropriés. »

RoboLac: le nouveau concentré qui attire les vaches au robot

La composition et le contenu des aliments, en combinaison avec la ration, influencent la façon dont les vaches se déplacent. « Nous savons depuis pas mal de temps que, mieux les vaches se déplacent, plus elles se font traire et plus elles produisent du lait. Par ailleurs, cela limite le nombre de vaches à aller chercher, ce qui allège donc le travail de l’éleveur », explique Michaël Strubbe, chef des ventes et spécialiste du robot chez ForFarmers Belgique. « Partant de cela, nous avons examiné l’appétence des aliments concentrés et rassemblé les connaissances acquises pendant des années pour élaborer un nouveau concentré. Après différents tests d’appétence sur plusieurs groupes d’animaux, nous avons sélectionné les matières premières les plus appétentes pour composer ce nouvel aliment. Nous avons également recherché le meilleur arôme. Il contient différentes matières olfactives et gustatives et se trouve de manière standard dans le nouveau RoboLac, que nos clients ont plébiscité. »

RAP 2.0 – le Programme d’Analyse du Robot mis à jour

Les exploitations robotisées génèrent de plus en plus de données. Dès le début, ForFarmers a utilisé le Programme d’Analyse du Robot (RAP) afin d’analyser ces données et de les transformer en conseils. Ce programme d’analyse a été optimalisé en RAP 2.0, ce qui permet aux spécialistes du robot de traite de travailler en temps réel à partir de ces données, mais aussi de créer des aperçus historiques. Et ces données sont disponibles partout et tout le temps pour les spécialistes vaches laitières. « Cette manière de travailler permet d’avoir une image encore plus précise des résultats, de les analyser et de les transformer en conseils pour l’exploitation laitière. Par ailleurs, nous pouvons parfaitement suivre les effets qu’engendrent certains ajustements et corriger le tir le cas échéant », conclut Michaël Strubbe.