Que cherchez-vous?

La récolte de maïs de cette année est faite. Mais quel effet aura-t-elle sur vos vaches ?

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur23-10-2019

Chaque année, la récolte du maïs donne lieu aux inévitables soucis. Mes silos seront-ils bien remplis ? La qualité sera-t-elle bonne ? Et surtout, quel sera l'effet du maïs de l'année sur mes vaches ? Avec Pens Stimulator+, vos vaches passeront sans difficulté du maïs ensilé de l'an dernier à celui de la nouvelle récolte.

Grandes variations

La récolte de maïs de 2019 se caractérise avant tout par de grandes variations, tant de qualité que de quantité. Dans certaines régions, les silos débordent, alors que d'autres parlent de déficits. La qualité, elle aussi, est inégale. Certains ont récolté du gros maïs tendre, alors que chez d'autres, les grains sont rares et maigres.

L'effet sur les vaches

Au moment où le maïs de la nouvelle récolte prend sa place dans l'alimentation des vaches, elles doivent d'abord s'y habituer. Durant la transition, le rationnement est plus délicat et le risque d'acidose de la panse et de l'intestin augmente. Une fermentation excessive des glucides, causée par exemple par une acidose de la panse ou une ration mal équilibrée, peut rendre la paroi intestinale hyperperméable. Les bactéries et toxines risquent alors de passer directement de l'intestin dans la circulation sanguine et de causer des réactions inflammatoires. Les trayons peuvent être affectés, mais aussi les onglons et talons. Les vaches en moins bonne santé feront moins volontiers l'effort d'aller jusqu'au robot. Au final, la conséquence est une baisse de productivité.

Pens Stimulator+ pour un passage aisé

Pens Stimulator+ contient une culture de levure spécifique, des vitamines B et des antioxydants. Pens Stimulator+ stimule le système immunitaire, combat les réactions inflammatoires et diminue ainsi sensiblement le risque d'hyperperméabilité de l'intestin. Si une hyperperméabilité existe déjà, les antioxydants naturels freinent l'action nocive des bactéries et des toxines. Tous ces facteurs améliorent la santé de la panse et de l'intestin de vos vaches. Des vaches en meilleure santé, cela signifie l'augmentation du nombre de traites. Les résultats pratiques indiquent que l'utilisation de Pens Stimulator+ se traduit par 0,75 l de lait en plus par vache et par jour.

Si vous avez des questions à propos de cet article, n'hésitez pas à contacter ForFarmers via info@forfarmers.be ou via +32 (0)51 33 57 60

Afbeelding: 0081_maisoogst_JPG