Que cherchez-vous?

ForFarmers lance des nouveaux produits pour une meilleure santé de la panse et des intestins

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur17-10-2018

TransitieBrok Unique, pour une meilleure santé de la panse et des intestins pendant le tarissement

Le TransitieBrok Unique est un nouveau produit de ForFarmers, spécialement mis au point pour un tarissement tout en souplesse. Avec le TransitieBrok Unique, l’éleveur dispose d’un seul et même produit tout au long de la période de tarissement.

L’action du TransitieBrok Unique est à large spectre. ForFarmers a accordé beaucoup d’attention à la qualité de la protéine, qui est essentielle à la vitalité du veau. D’autre part, le TransitieBrok Unique est fortement dosé en minéraux et vitamines et a une BACA (Balance Cation Anion) négative pour soutenir au maximum la production de colostrum de qualité. Ce nouveau produit agit par ailleurs sur la santé de la panse et des intestins grâce à l’ajout de Pens Stimulator+ qui favorise une reconstitution plus rapide des papilles ruminales et permet donc aux vaches de mieux exploiter le fourrage grossier. Le TransitieBrok Unique a également pour objectif de soutenir la santé des onglons et ce, grâce à la biotine et de renforcer d’autre part le système immunitaire.

Cet aliment de ForFarmers existe en un assortiment complet (différents niveaux de protéine brute), ce qui permet de couvrir les besoins nutritionnels des vaches taries, à raison de 2 kg par animal et par jour.

Afbeelding: 0058_koe met pasgeboren kalf

Pens Stimulator+, précurseur dans le domaine de la santé intestinale

ForFarmers introduit le Pens Stimulator+, un nouveau produit qui stimule la santé de la panse et des intestins. Le résultat: des vaches plus saines qui tirent un meilleur profit du fourrage grossier. Le Pens Stimulator+ réduit également l’hyperperméabilité de l’intestin chez les vaches laitières. L’éleveur peut ainsi obtenir davantage de lait à partir de son fourrage et donc accroître sa production. Cela résulte en un gain alimentaire de 45 euros en moyenne par vache et par an.

Le Pens Stimulator+ contient une culture de levure, des vitamines B et des antioxydants. Le produit a montré son efficacité dans des essais importants effectués dans des exploitations tests par le Nutrition Information Center (NIC) de ForFarmers. Ces essais ont mis en lumière que l’utilisation du Pens Stimulator+ se traduit par une augmentation de la production de 0,75 litre de lait. Cet effet a été mesuré chez des vaches à différents stades de lactation et avec diverses compositions de ration.

Afbeelding: 0044_koeien in stal

Produire plus de lait à partir du fourrage, avec des vaches saines

«Les éleveurs sont attentifs à la santé de leur troupeau, mais on constate en même temps que les éleveurs produisent de plus en plus de fourrage de bonne qualité, ce qui rend les rations plus efficaces, tout en augmentant le risque d’acidose de la panse et des intestins dans de nombreuses situations», observe Yvan Buddaert, manager sectoriel ‘bétail bovin’ chez ForFarmers. «Aussi avons-nous développé un produit qui soutient la santé non seulement de la panse, mais également du système intestinal. Ce produit contient également des vitamines pour améliorer la santé des onglons. Le résultat: des vaches plus saines qui transforment mieux le fourrage grossier.»

Syndrome de l’hyperperméabilité intestinale

Une étude internationale récente a montré que des vaches se trouvant dans des situations de stress, par exemple le stress thermique, la période de transition ou encore l’apport insuffisant de nourriture pendant une longue période, sont plus facilement exposées à l’hyperperméabilité intestinale. Cette hyperperméabilité est une conséquence d’une fermentation excessive de glucides (p.ex. en raison de l’acidose de la panse ou d’une ration déséquilibrée), ce qui se traduit par une acidose intestinale, un dérèglement de la flore intestinale et la production de toxines dans l’intestin. Ce phénomène provoque une dégradation de la paroi intestinale et la fragilise. Les bactéries et les toxines peuvent par conséquent aboutir directement dans la circulation sanguine et occasionner des réactions inflammatoires, ce qui provoque une réduction de l’ingestion des éléments nutritionnels dans l’intestin et sollicite beaucoup d’énergie de la vache. Un intestin hyper perméable impacte la santé, l’ingestion des fourrages et la production laitière.

Le Pens Stimulator+ contient une culture de levure qui stimule le système immunitaire et inhibe les réactions inflammatoires, réduisant ainsi considérablement l’hyperperméabilité intestinale. Les antioxydants contenus dans le Pens Stimulator+ combattent l’effet nocif des bactéries et des toxines en cas d’hyperperméabilité.

45 euros de gain alimentaire par vache et par an

Avec un supplément de 0,75 litre de lait par vache et par jour et un prix du lait à 35 centimes, le solde alimentaire s’accroît de 45 euros par vache et par an. Pour une exploitation détenant 100 vaches, on arrive donc à un solde alimentaire supplémentaire de 4.500 euros par an.

Témoignages des éleveurs

«Ce que nous remarquons, c’est que les vaches fraîches vêlées démarrent mieux pour la production laitière et la maintiennent fermement. Nous constatons aussi que les bouses sont plus homogènes, ce qui indique une meilleure digestion des fourrages. Nous voyons aussi que la fréquentation du robot augmente quelque peu, ce qui indique que les vaches sont plus vitales et actives.»

Application et disponibilité

Le Pens Stimulator+ convient à tous les types de rations, il est certifié sans OGM et peut être donné tout au long de la lactation. Le produit est proposé en sac ou dans différents aliments concentrés. Le Pens Stimulator+ fait partie de l’approche alimentaire de ForFarmers Feed2Milk. 

The Future Of Farming logo