Que cherchez-vous?

FFLOG: Au plus bas est le taux de cellules, au mieux

Pendant les mois d'été, il n’y pas que la température qui augmente, nous voyons également le nombre de cellules somatiques augmenter dans de nombreuses exploitations. Le temps chaud et une humidité élevée augmentent le risque de mammite. La mammite est avant tout douloureuse pour la vache, mais elle entraîne également une perte de production. Dans ce FFlog, le spécialiste des produits laitiers Rob Rutgers donne des conseils sur la manière de maîtriser le nombre de cellules somatiques pendant les mois d'été.

Une intervention à temps en cas de nombre de cellules somatiques élevé s'avère payant

Saviez-vous qu’on parle déjà d’une perte de production avec un taux de cellules somatiques de 50 000 cellules/ml ? Vous ne voyez peut-être encore rien chez la vache, mais elle déploie déjà une énergie supplémentaire pour lutter contre les mammites naissantes. Une énergie qu’elle ne peut pas utiliser pour la production de lait ou la fertilité. Réduire le nombre de cellules somatiques de 50 000 cellules/ml entraîne une augmentation de 0,5 kg de lait. Au prix du lait aujourd'hui, la réduction du nombre de cellules somatiques peut facilement représenter 75 € par vache/par an en argent supplémentaire. Dans une exploitation laitière de 100 vaches, cela représente 7 500 € de lait supplémentaire par an.

Lorsque le nombre de cellules somatiques dépasse 200 000 cellules/ml, la fertilité des vaches est également mise à mal. Les recherches montrent que ces vaches mettent plus de temps à montrer leurs premières chaleurs, ce qui augmente également le temps entre les vêlages lorsque le nombre de cellules somatiques est plus élevé (Nguyen, 2011).

Commencer par l’améliorer la santé des pis ?

Nos spécialistes des produits laitiers se feront un plaisir de vous aider dans votre démarche en vous donnant des conseils personnalisés. Pour plus d'informations, prenez contact avec votre spécialiste, votre gestionnaire de compte, notre service clientèle ou votre concessionnaire régional ForFarmers. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !