Que cherchez-vous?

Faire face au prix du lait actuel!

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur6-7-2020

Depuis quelques mois, le prix du lait est de nouveau sous pression. En effet, différents évènements sont survenus ces derniers temps : la crise due au Covid-19 et le Lock down ont eu des effets sur la chaine alimentaire. Les prix du pétrole historiquement bas ont orienté les prix de la poudre de lait. Bref des éléments sur lesquels nous ne pouvons pas directement intervenir…

Quelles réactions devons-nous avoir ?

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important d’adopter la bonne réponse. En effet, les exploitations performantes doivent le rester en continuant à optimaliser leurs chiffres techniques. C’est-à-dire leur Solde par vache !

Pour ce faire, vous devez connaître vos chiffres ! Quel est le coût de votre ration au litre, par vache, par jour pour votre troupeau ? Quel est le seuil de rentabilité d’une vache sur votre exploitation ? N’hésitez pas en parler avec votre représentant qui vous aidera avec son programme de calcul de ration à sortir tous ces chiffres-là. Il vous montrera que connaître le coût de la ration ne suffit pas pour optimaliser votre rentabilité, mais que c’est le Solde par vache qui vous permettra d’y arriver!

Il cherchera avec vous les différentes possibilités pour arriver à garder un maximum de lait dans le tank, sinon vous diminuerez vos rentrées. Vous devez vous concentrer sur l’équilibre alimentaire de la vache et non sur le prix de revient par kg de lait ! « Il faut sortir de la crise et ne pas entrer dans la crise ». Les besoins nutritionnels de la vache ne dépendent pas du prix du lait.

Il est donc important de soutenir vos fraîches vêlées pour optimaliser les démarrages en lactation et obtenir par la suite une bonne persistance en lait avec une bonne valorisation de la ration de base.

Pour y arriver, vous aurez besoin de bons fourrages. Investissez dans le SiloSolve®FC pour leur assurer la meilleure conservation possible et éviter toutes les pertes qui pourraient être dues à de l’échauffement après ouverture des silos.

Enfin, n’oubliez pas vos vaches taries car ce sont elles qui produiront du lait demain.

Afbeelding: Melkglazen voller
The Future Of Farming logo