Au cours des deux dernières années nous avons été confrontés à des étés très chauds et aujourd'hui le soleil brille à nouveau de mille feux ! Lors des jours de canicule, il est important de préserver vos vaches laitières du stress thermique. Faites aussi attention au stress thermique chez vos vaches taries, afin que tant la vache que le veau restent en bonne santé. Grâce à ces conseils de nos spécialistes, vous éviterez à vos animaux de souffrir du stress thermique.
Le stress thermique peut avoir des conséquences graves pour vos vaches. À court terme, vous pouvez être confronté à une baisse en ingestion de matière sèche et à une baisse de production. La santé du pis est également mise sous pression durant cette période. À long terme, la santé des onglons et la fertilité peuvent être mises à rude épreuve. Prenez dès lors ces mesures de précaution et préparez au maximum vos vaches à cette période difficile :
Et pour finir, il est très important de maintenir les adaptations de ration jusqu’à minimum dix jours après le dernier jour de stress thermique. Grâce à cette approche, non seulement vos vaches souffriront moins du stress thermique, mais elles se rétabliront plus vite après cette période.
Le stress thermique chez vos vaches taries peut avoir des conséquences négatives pour la vache et son veau fœtal. Une absorption alimentaire plus faible et un métabolisme moins fonctionnel chez la vache tarie peuvent être la conséquence d’une exposition à des températures trop élevées. Ce qui peut entraîner une résistance plus faible, une gestation plus courte et un développement du pis moins prononcé en fin de gestation. Tous ces éléments peuvent notamment avoir une influence négative sur le développement de l’intestin du veau fœtal et causer rapidement une qualité de colostrum moins élevée après le vêlage.
En cas de colostrum de qualité moins élevée, le veau absorbera moins d’anticorps via le colostrum, ce qui se fera au détriment de sa résistance. Outre la qualité du colostrum, la santé et le développement de l’intestin sont également importants pour le veau. L’intestin du veau se développe au cours des trois dernières semaines de gestation. Si la vache tarie souffre d’une des conséquences susmentionnées lors de cette période de stress thermique, les intestins du veau ne se développeront probablement pas correctement et la perméabilité de la paroi intestinale ne fonctionnera pas de manière optimale. Moins d’anticorps peuvent être absorbés du colostrum par le veau en cas de perméabilité réduite, ce qui se fera à nouveau au détriment de sa résistance.
Les conseils ci-dessous vous aident à maintenir vos vaches taries et leurs veaux en bonne santé pendant les jours de chaleur.
Grâce à ces conseils, votre bétail traversera sans problème la période de stress thermique !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d’informations !
Les dernières années ont été compliquées pour la production des fourrages. De plus, l’ensilage du maïs diminue encore un peu plus vite que les années précédentes. Par conséquent, le stock de fourrage se vide à vue d'œil.
Inscription
Contact