Pour exécuter correctement les travaux relatifs au renouvellement des prairies, la totalité de la couche de terre arable doit être bien humide. Si votre parcelle est envahie par du chiendent, il convient de le combattre avec du Round Up. À ce moment-là, il est néanmoins indispensable que le chiendent soit en pleine croissance (avec une masse verte suffisante). Lorsque le chiendent a dépéri suffisamment, généralement après une dizaine de jours, le sol peut être écroûté et labouré.
Les travaux d'amélioration du sol, et notamment l'égalisation, le drainage et le cassage des couches durcies, peuvent être effectués après le labourage. Ensuite, le pH (taux d'acidité du sol) de la parcelle doit être ajusté en ajoutant du calcaire. Un pH optimal du sol garantit l'absorption d'une quantité maximale de substances nutritives par la plante. Un pH optimal veille par ailleurs à une structure correcte du sol, tout en contribuant à une vie saine du sol. Il faut disposer d'un échantillon de sol frais pour déterminer le pH. La quantité de calcaire doit ensuite être incorporée en vue de créer un lit de semis de qualité.
Lorsque la parcelle, c.-à-d. un beau lit de semis plat, est prête à être ensemencée, le nouveau mélange d'herbes peut être semé. Déterminez le mélange d'herbes le mieux adapté à vos parcelles avec votre spécialiste en bétail laitier ou en cultures. ForFarmers dispose d'une vaste gamme de mélanges d'herbes appropriés à chaque finalité. Les mélanges sont constitués des meilleures espèces du catalogue des variétés, présentent une résistance à la rouille couronnée de 8 au minimum et sont sélectionnés suivant un modèle de croissance optimal pour les pâtures ou les prairies de fauche.