Que cherchez-vous?

Eloigner les mouches de la zone du robot

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur14-7-2020

Dès que le thermomètre se met à grimper, le nombre d’hôtes indésirables augmente dans les étables: des mouches qui irritent ou piquent le bétail. Ces insectes accroissent l’énervement des vaches lorsqu’elles sont dans le robot, avec, comme conséquences: des gobelets plus souvent décrochés, des traites incomplètes et une augmentation du pourcentage de mammite.

On constate pourtant qu’une exploitation souffre bien davantage de la présence envahissante de mouches dans la zone du robot qu’une autre. Cette différence est due à l’attention accordée à la prévention et à la lutte contre les mouches. Voici cinq recommandations importantes pour éloigner les mouches du robot.

Conseil n°1: Gardez la zone du robot dans la pénombre

Les mouches sont attirées par la lumière et la chaleur. Un conseil simple: éclairez le moins possible le local robot.

Conseil n° 2: Couvrez les seaux contenant du lait séparé

Les mouches sont d’authentiques omnivores. Un seau rempli de lait séparé chaud et frais ne manquera pas de les attirer. Pour éloigner les mouches, couvrez soigneusement ces seaux.

Conseil n° 3: Gardez le local robot bien propre

L’hygiène doit être une règle de conduite. Nettoyez soigneusement le robot et le local chaque semaine. Rincer simplement à l’eau froide ne suffit pas. Pour éliminer tous les résidus de lait il faut utiliser de l’eau chaude avec une solution savonneuse.

Conseil n° 4: Ventilez la zone du robot

Comme les mouches détestent le vent, la ventilation est un précieux auxiliaire de l’éleveur. Soyez attentif à la hauteur du flux d’air. Les vaches décrochent souvent les gobelets en chassant les mouches sous leur ventre et entre leurs pattes. Il faut donc un flux d’air suffisant sous la vache, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop puissant pour conserver une bonne action du spray.

Un ventilateur placé devant l’entrée de l’espace du robot.

Afbeelding: vliegen in robot

Conseil n° 5: Ventilation devant la zone du robot

Installer un ventilateur devant la zone du robot permet d’éloigner les mouches et rend l’aire d’attente agréable pour les vaches.

Un ventilateur devant les robots de traite.

Afbeelding: ventilatie