«Il s’agit simplement d’un investissement très rentable»
Oscar et Petra exploitent une ferme laitière de 120 vaches à Arsimont (Sambreville). Les chiffres comptables montrent qu’ils obtiennent 5.500 litres de lait à partir de leurs propres fourrages, ce dont ils ne sont pas peu fiers.
Au cours des dix dernières années, Oscar a essayé différents produits d’ensilage. Depuis 2016, il utilise l’améliorateur d’ensilage SiloSolve® FC dans ses ensilages d’herbe et de maïs. SiloSolve® FC est le seul produit qui agit à 100 % dans les ensilages et les maintient frais. La meilleure façon de maîtriser le prix de revient du litre de lait est de produire en valorisant ses propres fourrages. SiloSolve® FC est un précieux auxiliaire dans cette approche. «Nous ne déplorons pas de pertes des conservation ni de re-fermentation et les ensilages sont toujours frais et appétents. Bref, il s’agit simplement d’un investissement très rentable.»
«La base d’une bonne conservation d’un ensilage est de bien tasser la matière, aussi fermement que du béton en quelque sorte. Ajouter un produit d’ensilage comme SiloSolve® FC a une grande valeur ajoutée. Pour nous, il s’agit en quelque sorte d’une assurance qui garantit la meilleure conservation», se réjouit Oscar.
L’entrepreneur de travaux agricoles avec qui il a toujours de bons accords, est bien équipé pour appliquer efficacement SiloSolve® FC, dont l’avantage décisif est qu’il s’agit d’un seul et même produit. Il est efficace aussi bien pour des ensilages humides que secs.
Pour Oscar, le choix de ce produit d’ensilage cadre dans une vision structurelle à long terme. «Il s’agit d’une décision qu’il faut prendre avant la croissance de la végétation. Un éleveur investit un capital énorme dans ses ensilages, qui atteint facilement des milliers d’euros. Cette valeur alimentaire doit donc être exploitée au mieux.»