Que cherchez-vous?

Cette année, les fourrages nécessitent non seulement un calcul de ration pointu, mais aussi un certain nombre d’adaptations

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur27-1-2022
Afbeelding: 160424THI017

Le fourrage reste encore la base d’une bonne ration. Cependant, les fourrages récoltés l’année dernière sont très différents, il est donc utile d’en avoir une bonne vue d’ensemble. Nous voyons trop souvent que pour le moment la traite est moins efficace.

1ères coupes de rapide à lent

Les différents résultats entre les ensilages du printemps 2021 sont énormes et très dépendants du moment de fauchage. Les ensilages fauchés durant la période allant de fin avril à début mai se caractérisent tous par des valeurs élevées. Ces ensilages sont en moyenne légèrement plus humides, varient en protéines et contiennent des valeurs record en sucres. Dès lors, le niveau de vitesse de digestion de ces ensilages est très élevée et, avec une ration non adaptée, l'acidose ruminale en est souvent la conséquence.

À partir de début mai, il y a eu beaucoup plus de précipitations et moins de soleil, donc le pourcentage de matière sèche de l'ensilage fauché à cette période est beaucoup plus faible. En revanche, les rendements totaux ont augmenté de manière significative au cours de cette période. Ces ensilages se caractérisent tous par une faible teneur en sucres et un indice de rumination assez élevé. Cependant, il est possible de traire facilement avec ce type d'ensilage, à condition d'inclure suffisamment de produits secs dans la ration.

Les 1ères coupes de fin mai sont toutes caractérisées par des fractions NDF et ADL élevées, ce qui réduit fortement la vitesse de digestion. Par conséquent, ces ensilages lents doivent être compensés par de l'énergie et des protéines rapides dans la ration afin d'obtenir de bons résultats en lait.

Valeur nutritionnelle plus faible des ensilages d’été

L'ensilage d'été (2e et 3e coupes) de 2021 a été fauché après une période essentiellement humide au cours de laquelle les conditions de croissance de l'herbe étaient idéales mais les conditions de fauche pour vous, en tant qu'éleveur, étaient loin d'être idéales. Il en résulte souvent des ensilages à forte teneur en fibres et à faible teneur en énergie et en protéines. En outre, ces ensilages ont souvent une digestibilité des parois cellulaires faible, ce qui rend la traite plus difficile sans corrections énergétiques et protéiques supplémentaires.

Afbeelding: DSC_0215 - geknipt

Des rendements de maïs globalement bons

Les rendements du maïs en 2021 sont généralement bien meilleurs que ceux des années précédentes. Le rapport épi/plante est plus élevé donc, en moyenne, la valeur alimentaire n'est pas décevante. En raison des différences d'amidon, certaines rations doivent être corrigées afin de ne pas influencer la production et les taux du lait.

RumaxX en combinaison avec les chiffres clés F2M comme outil de pilotage

À l’aide des chiffres clés F2M, ForFarmers parvient à faire la bonne estimation de chaque ensilage. Cela permet d'obtenir un résultat prévisible avec des vaches saines pour vous. En outre, avec RumaxX, ForFarmers dispose d'un additif unique qui améliore au maximum la digestibilité de votre ration afin que les vaches puissent produire plus de lait. 

En savoir plus?

Si, après avoir lu cet article, vous êtes curieux de savoir ce que RumaxX pourrait vous apporter et que vous souhaitez également faire une estimation correcte de votre ensilage et de votre ration, contactez ForFarmers dès aujourd'hui.