Que cherchez-vous?

Améliorer la fréquentation du robot grâce aux aliments

Nouveautés du secteur Nouveautés du secteur18-4-2019

Pour la plupart des éleveurs, rien de plus irritant que des vaches qui ne se rendent pas spontanément au robot de traite. Pour une utilisation optimale du robot de traite, il faut viser en moyenne 2,5 à 3 traites quotidiennes par vache. Outre la circulation des vaches et la gestion de l’exploitation, l’alimentation joue un rôle essentiel pour optimaliser le nombre de passages au robot.

C’est précisément pour cela que ForFarmers, en tant que fabricant d’aliments du bétail innovant, cherche en permanence des produits et additifs pour élaborer une ration qui améliore le déplacement de vos vaches.

Dans bon nombre d’exploitations robotisées il existe la possibilité de doser un produit liquide en plus d’un ou plusieurs aliments secs. Pour cette application, ForFarmers a développé le produit liquide Propyvital Plus. Ce produit contient du propylène glycol, de la glycérine et de la mélasse dont l’appétence a pour effet d’attirer les vaches au robot. Des recherches que nous avons menées récemment sur les effets des déplacements de la vache démontrent une sensible amélioration du nombre de passages au robot. 

Vous trouverez ci-dessous les résultats d’une des exploitations participantes dans laquelle le déplacement des primipares laissait vraiment à désirer. Avant le début de cet essai, l’analyse RAP montrait une moyenne de 2,5 traites et 1,5 refus pour les 28 génisses de cette exploitation. (voir graphique ci-dessous)

Afbeelding: grafiek belang van voer voor robot

Après avoir donné pendant une semaine Propyvital Plus à un dosage quotidien de 200 ml/animal/jour, nous avons fait une nouvelle analyse RAP qui a montré clairement un changement dans les traites et les refus. Le nombre de traites avait progressé à 2,6, tandis que le nombre de refus était passé à 2,0. Cela a abouti à une hausse de la production de 0,4 litre par jour dans le lot des primipares dans cette exploitation. Par ailleurs, ce qui est remarquable c’est la forte progression du nombre de passages chez les primipares vêlées de moins de 60 jours en lactation. Dans ce groupe, la hausse moyenne était même de 0,9 litre et ce, suite à un bond de 27 % du nombre de fréquentations, avec une ration de base et une distribution de concentrés au robot inchangées.

Ci-dessous, on peut voir l’accroissement du nombre de traites dans le lot des génisses.

Afbeelding: grafiek 1 belang van voer voor robot

Le nombre total de passages au robot a, quant à lui, progressé de 18 % en moyenne pendant cette période d’essai.

Si vous souhaitez, vous aussi, connaître les possibilités d’accroissement du nombre de passages au robot dans votre exploitation, contactez ForFarmers dès aujourd’hui. Nos spécialistes du robot de traite pourront, en collaboration avec le nutritionniste, élaborer la stratégie qui convient le mieux à votre exploitation.