Que cherchez-vous?

Plus de charbon du maïs et de Rhizocotone avec Skandik

Cette année, le charbon du maïs a été fort présent dans les parcelles de maïs. En cause: un été sec combiné à une humidité atmosphérique élevée. Le charbon du maïs se développe surtout au niveau de l’épi, mais parfois aussi sur la tige. Situé sur l’épi, le charbon du maïs impacte directement la valeur alimentaire.

Choix variétal raisonné

Comme les spores du charbon du maïs peuvent survivre dans le sol, la rotation culturale est chaudement recommandée. La forte prévalence du charbon du maïs doit amener plus que jamais les éleveurs à réfléchir au choix variétal. Certaines variétés sont plus ou, au contraire, moins sensibles au charbon du maïs. Cette propriété est mentionnée dans les catalogues de variétés, ce qui permet à l’agriculteur de choisir de façon raisonnée. Dans des essais menés aux Pays-Bas, la variété SKANDIK de Syngenta est ressortie comme celle qui a le rendement VEM le plus élevé. Par ailleurs, cette variété s’est avérée la plus tolérante au charbon du maïs et au charbon des inflorescences.

Nouveau produit de désinfection des semences contre le Rhizoctone, qui stimule en plus la croissance racinaire

En 2018, la variété Skandik sera disponible avec le nouveau produit de désinfection Vibrance d’une grande efficacité contre les champignons Rhizoctone (pourriture des racines) et du charbon du maïs, présents dans le sol. L’enrobage des semences de maïs avec le Vibrance permet de les protéger contre les champignons sur et autour de la semence. En outre, Vibrance stimule l’enracinement de la plante, ce qui favorise l’absorption des nutriments et de l’humidité par la plante. On appelle ce phénomène le ‘Rooting power’. Il est possible également d’associer le mesurol et le Vibrance.

The Future Of Farming logo