Chercher
For the Future of Farming
Fresh cowtransition

Connaissez-vous suffisamment votre solde alimentaire et l’efficacité de votre ration?

Au cours des dernières semaines, des spécialistes de ForFarmers ont eu l’occasion, en tant qu’orateurs invités à plusieurs réunions de producteurs laitiers, d’expliquer l’importance de ces paramètres que sont le solde alimentaire et l’efficacité de la ration. Lors de ces réunions, des exemples concrets et des conseils pratiques ont débouché sur des recommandations d’accroissement du solde alimentaire et de l’efficacité de la ration dans les exploitations. Ce qui est surprenant, c’est que près d’un an après la disparition des quotas laitiers, ces notions sont encore insuffisamment connues des producteurs laitiers.

L’efficacité de la ration vous indique combien de lait vos vaches produisent à partir d’un kg de matière sèche. Au plus de lait on obtient à partir d’un kg de matière sèche, au plus la ration est efficace. En pratique, cet indice varie de 1,1 à 1,7. Les vaches qui exploitent plus efficacement les aliments produisent mieux. Or une utilisation optimale de l’alimentation est la base de bons résultats financiers. On retrouve ainsi l’indice du solde alimentaire. Le solde alimentaire, c’est le revenu du lait moins les coûts des aliments.

ForFarmers a élaboré un module de calcul très pratique pour calculer simplement l’efficacité de la ration. En 5 étapes, le module calcule l’efficacité de la ration de votre exploitation et les avantages financiers lorsque l’efficacité de la ration augmente. Vous pouvez calculer l’efficacité de votre ration via ce lien.

Si vous désirez en savoir plus sur les possibilités d’amélioration du solde alimentaire dans votre exploitation ou que vous souhaitez organiser avec des collègues une conférence sur le thème du solde alimentaire et de l’efficacité de la ration, contactez dès aujourd’hui votre représentant ou notre service clientèle au 051 335 760 – info@forfarmers.be ou complétez le formulaire de contact ci-dessous.