Chercher
For the Future of Farming
Header-voorbeeld-fabriekHeader-ftfof-koeHeader pluimvee2Header rundvee1Header varkens

27-02-2017

Workshop sur la Traite Robotisée: un grand succès

Jeudi 16 février était organisé un Workshop sur la Traite Robotisée à Braine Le Comte avec grand succès. L’avant-midi, plus de 55 producteurs laitiers équipés de Robots de Traite ont pu suivre dans un premier temps un exposé donné par le vétérinaire, Philippe Verdoolaege, ayant pour intitulé : « Production élevée avec des vaches saines » où 5 points importants de la santé de la vache ont été abordés : acidose, acétonémie, fertilité, santé des pattes et santé mammaire ! Ensuite, Michaël Strubbe a présenté le déroulement de la journée d’un spécialiste de la traite robotisée ainsi que les moyens mis à disposition pour les éleveurs : RAP et ROS. Après avoir partagé un bon repas, nous nous sommes rendus dans l’exploitation de la famille de Laurence et Nicolas Bavay à Horrues où nous avons été très bien accueillis. 3 ateliers pratiques ont eu lieu sur cette exploitation :

Workshop 1 : Santé des pattes avec Yves Loric (Pédicure Bovins)
Wokshop 2 : Michaël Strubbe nous a montré par le RAP, mise en chiffres et graphiques des résultats de l’exploitation de Nicolas Bavay avec l’évolution depuis 2012 !
Worshop 3 : dans l’étable, Stephane Moyart nous a montré comment interpréter la ration avec l’observation de la flatte, Testeur de la Matière Sèche et Schudbox.

Pour terminer, nous avons conclu l’évènement avec Jean-Michel Moreaux qui a retiré les enseignements de la journée. Après avoir partagé un dernier verre, beaucoup d’éleveurs sont repartis en nous remerciant pour l’organisation de cette journée très enrichissante et professionnelle !